![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nationale : Un dernier Bloc décisif
Ce Bloc de trois matchs, (avant d’attaquer les deux derniers matchs séparés d’un week-end de repos), devrait être décisif avec trois rencontres de rang, qui avantagent les clubs à « gros budgets et à gros effectifs ». Après les sept premières journées de la Phase Retour sans défaite, les Tarbais sont tombés à Bourgoin, face à un adversaire direct au Top 6. Des Tarbais, qui se sont battus une nouvelle fois jusqu’au bout, et qui sont tombés la tête haute face à des Berjalliens revanchards et survoltés, pour qui la qualification est primordiale après deux saisons blanches. Des Tarbais qui ont connu un peu moins de réussite que d’habitude, avec six points lâchés au pied, avec une conquête contrariée, tant en touche qu’en mêlée et des erreurs qui ont fait basculer le match.
Tarbes reste dans les clous
Une défaite à zéro point, qui permet toutefois à Tarbes (7ème, 58 points) de rester au contact du « Top 6 », à un point de Bourgoin (6ème, 59 points). A cinq journées de la fin, rien n’est joué sauf pour Cognac (14ème, 10 points), qui n’a pas gagné un match de la saison et qui file tout droit vers la Nationale 2. Rennes (13ème, 27 points), qui vient de s’incliner pour la septième fois sur ses terres, cède de nouveau du terrain sur Hyères-Carqueiranne (12ème, 38 points), qui semble en mesure de passer devant Suresnes (11ème, 39 points). En revanche tout est ouvert pour le « Top 6 » avec dix candidats en lice même si Narbonne (10ème, 50 points), avec une cinquième défaite consécutive, a perdu une partie de son crédit. Chambéry (9ème, 52 points), son vainqueur de la journée, s’est repositionné, tout comme Nice (8ème, 53 points) qui a remporté un match capital contre Bourg-en-Bresse (5ème, 64 points). Blagnac (4ème, 68 points) a encore marqué des points précieux, tout comme Albi (3ème, 71 points) qui a été s’imposer à Dax (1er, 81 points), qui reste sur deux défaites consécutives. Enfin, Valence-Romans (2ème, 75 points), a retrouvé son rythme de croisière et vise les demi-finales à domicile au match Retour.
Une 22ème journée capitale
La première journée, de ce Bloc de trois rencontres, s’avère capitale avec des duels au sommet avec un Valence-Romans-Albi, primordial pour la deuxième place et deux autres rencontres à « huit points » avec Bourg-en-Bresse-Bourgoin et Chambéry-Nice deux autres prétendants au « Top 6 ». Tarbes devra profiter de la venue de Suresnes pour repasser devant Bourgoin ou recoller à Bourg-en-Bresse, selon le résultat entre ces deux équipes. Dax, à Rennes et Narbonne à Cognac, devraient renouer avec le succès et Blagnac devrait confirmer ses bonnes dispositions contre Hyères-Carqueiranne.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Elections aux chambres d’agriculture : la Coordination Rurale revendique une victoire historique (Communiqué)
- Condamnation pour trafic de drogue : portrait d’une jeunesse en perdition
- Éric Coquerel face aux défis des services publics à Tarbes
- Elections des membres de la Session de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées
- Denis Fégné, (député PS) répond à Sylvie Ferrer, (députée LFI)
- [...]