Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Les interrogations de la presse drômoise

vendredi 17 mars 2023 par Rédaction

Fabien Fortassin, un choix par défaut ou non ?

L’arrivée de Fabien Fortassin interroge la presse locale qui s’étonne de sa nomination, compte tenu des nombreuses candidatures reçues par Valence-Romans dès l’annonce du départ de Johann Authier, « au bout de six ans de bons et loyaux services », comme l’avait souligné le « Dauphiné Libéré » à l’annonce de son départ. D’autant que comme l’a dit le club dans son communiqué, le choix s’est fait parmi une quarantaine de candidatures. Un choix qui étonne ou détonne, au point d’interroger le Président Laurent Beaugiraud, quelques jours à peine après la nomination de l’entraîneur bigourdan, à la veille du match à Suresnes. « C’est un choix de dernière minute, un peu par défaut ou quoi ? On nous avait parlé de grands entraineurs, dont certains de Top 14 », interroge Carole Raynaud, une des journalistes du « Dauphiné Libéré ». Et de citer Christophe Urios ou David Gérard, alors que le nom d’un autre grand ouvreur Jonathan Wisniewski, avait aussi été évoqué par certains medias. « Fabien Fortassin, il entraîne une équipe classée derrière le VRD, alors pourquoi ce choix ? » Un peu comme au PSG, où on attendait Zidane et où c’est Galtier qui arrive…Une sacrée grosse différence, au niveau des performances de joueurs ou d’entraîneurs, entre les deux hommes. A priori le communiqué* du club, malgré son ton élogieux, n’a pas vraiment convaincu que Fabien Fortassin était l’homme de la situation comme Manager Général, au vu de son parcours de jeune entraîneur. Une carrière débutée au BO, comme entraîneur stagiaire, dans le staff de Gonzalo Quesada, avant d’être écarté par son successeur Matthew Clarkin (qui est toujours le Directeur Sportif du BO) et de rejoindre Tarbes. Il est vrai que l’année passée auprès des Espoirs Tarbais n’est pas restée dans les esprits et que ses deux premières saisons d’entraîneur de Nationale, se sont soldées par une neuvième et une dixième place. Les bons résultats de cette année, sont peut-être pour beaucoup mais la presse drômoise se souvient plus du 43-24 (6 E/3 E) de l’an dernier et du 38-8 (5 E/1 E) de cette année, que du 24-23 (2 E/1 E) à Trélut en fin de saison dernière.

 « On n’achète pas un nom, on achète des compétences »

Le Président, visiblement agacé par la question, tape en touche. « L’actu aujourd’hui, ce n’est pas Fabien Fortassin… », et de rappeler que le VRD avait pour ambition de remonter en Pro D2 et de terminer parmi les deux premiers. De rappeler aussi que l’actualité c’était le déplacement à Suresnes en fin de semaine.Ensuite le Président plaquait à retardement la journaliste. « Je trouve votre question déplacée, parce que c’est un très bon joueur, trois fois meilleur buteur du championnat, principal artisan de la montée de La Rochelle en Top 14…C’est aussi un Manager, qui a été entraîneur des trois-quarts avec Gonzalo Quesada à Biarritz. C’est aussi le Manager de Tarbes, donc c’est un grand monsieur qui sera un super bon Manager » et de conclure « ça ferme le débat. » Carole Raynaud relance et le Président rappelle qu’il a reçu une quarantaine candidatures et met catégoriquement un terme aux interrogations. « Nous, on n’achète pas un nom, on achète des compétences. Voilà. Fabien est quelqu’un qui a des compétences de joueur de rugby et de management. » Sur la durée du contrat, Laurent Beaugiraud précise : « On s’est engagé sur quatre ans, avec une clause de sortie, si ça ne se passait pas comme on le souhaitait… » Le Président a ensuite confirmé qu’une partie du staff et des joueurs serait renouvelée.

Jean-Jacques Lasserre

*Rappel du Communiqué officiel de Valence-Romans

Le 04 Mars 2023, à Romans-sur-Isère Le Valence Romans Drôme Rugby a le plaisir d’annoncer le recrutement de Fabien FORTASSIN au poste de manager général à compter de la saison 2023-2024. Depuis novembre 2022, le club était en recherche de son futur manager général, suite à la décision commune d’une fin de collaboration avec Johann AUTHIER à l’issue de la saison 2022-2023. Dans un précédent communiqué, le club avait précisé ses objectifs dans le cadre de ce recrutement : faire venir un manager général disposant de solides références au haut niveau en tant que joueur et entraineur, de compétences techniques en phase avec le rugby professionnel actuel, et s’engageant dans la durée afin de continuer à faire grandir le club en pilotant son projet sportif en cohérence avec son plan de développement global. Après avoir reçu et étudié près de quarante candidatures (le club tient ici à remercier l’ensemble des candidats lui ayant témoigné leur intérêt), le VRDR a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un accord portant sur les quatre prochaines saisons avec Fabien FORTASSIN. Né à Auch en 1984, Fabien FORTASSIN entame sa carrière de joueur professionnel avec le Tarbes Pyrénées Rugby lors de la saison 2003-2004. Après avoir été sacré meilleur réalisateur de ProD2 lors de la saison suivante, avec près de 400 points inscrits, il rejoint l’US Montalbanaise, où il dispute en deux saisons dans le Tarn et Garonne 50 matchs de TOP14 et de Coupe d’Europe. Après une nouvelle saison de TOP14 avec le Racing 92, il retourne à Tarbes durant 3 saisons, et se distinguera notamment en devenant de nouveau meilleur réalisateur du championnat de ProD2 avec plus de 400 points inscrits lors de la saison 2012- 2013. Pour l’exercice 2013-2014, il s’engage avec le Stade Rochelais, et devient l’un des grands artisans du retour des jaunes et noirs dans l’élite du rugby français, disputant 31 matchs et inscrivant pour la troisième fois son nom au palmarès des meilleurs réalisateurs de ProD2, avec 389 points inscrits. Après deux nouvelles saisons en TOP14 sous les couleurs rochelaises, il rejoindra le Biarritz Olympique pour deux saisons en ProD2, avant de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel à la fin de la saison 2017-2018, totalisant ainsi 15 saisons et plus de 300 matchs au très haut niveau … et plus de 2500 points inscrits.

Sa carrière d’entraineur et manager commence dès la saison 2018-2019 au Biarritz Olympique, où il intègre le staff dirigé par Gonzalo QUESADA, puis par Jack ISAAC, et passe ses diplômes d’entraineur. Puis il fait son retour en terres bigourdanes, et occupe depuis trois saisons désormais le poste de Manager général du club Tarbais, pointant actuellement à la 7ème place du championnat de Nationale, et toujours en lice pour la qualification en play-offs à l’issue de la saison. Titulaire du Diplôme d’Etat Supérieur (DES) lui permettant d’exercer sa fonction d’entraineur au plus haut niveau, bénéficiant d’une expérience solide du haut de ses 39 ans, et porteur d’une vision du rugby moderne et en phase avec les attentes des dirigeants du VRDR, Fabien FORTASSIN deviendra donc manager général des Damiers à compter de la saison 2023-2024. Il mettra au service du club ses qualités reconnues d’engagement total, de travail et de combativité. Son objectif, et avec lui celui de l’ensemble du groupe professionnel, et plus largement du club, sera d’inscrire durablement le VRDR en championnat de PROD2. Si le club entrevoit avec engouement cette collaboration à venir, il tient néanmoins ici à rappeler que l’ensemble de ses énergies est totalement tourné vers les objectifs primordiaux de la saison en cours : finir la saison régulière de Nationale dans le top 2 et aller chercher l’accession en PROD2 dès la fin de saison.

Communication institutionnelle