Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du contrat territorial de santé mentale dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué Préfet)

samedi 4 février 2023 par Rédaction

La signature du Contrat territorial de santé mentale a eu lieu ce vendredi 3 février, en présence du directeur général de l’ARS, du préfet, du président du Conseil départemental et de l’ensemble des parties prenantes engagées sur le projet. C’est un engagement collectif réaffirmé au service d’une priorité territoriale de santé dans les Hautes-Pyrénées : tous les acteurs sont mobilisés pour agir le plus tôt possible et accompagner les personnes qui ont besoin d’une prise en charge en santé mentale, comme leurs proches, dans un parcours de vie et de santé adapté.

Issus d’une dynamique partenariale engagée dès 2019, les travaux d’élaboration du projet territorial de santé mentale ont été réalisés sous le pilotage de la sous-commission « santé mentale » du Conseil territorial de santé, instance majeure et dynamique de démocratie sanitaire dans les Hautes-Pyrénées.

Le projet, élaboré à l’échelle du département des Hautes-Pyrénées, réunit l’ensemble des acteurs de la santé mentale, professionnels de la prévention, acteurs du social, médico-social, prestataires de santé mais aussi collectivités territoriales et associations représentant les usagers.

La participation active de ces acteurs à l’élaboration d’un diagnostic partagé a permis de mettre en lumière les besoins du territoire, de mieux se connaître, de se coordonner pour agir le plus précocement possible et accompagner les personnes concernées et leurs proches dans leur parcours de vie et de santé.

Cette étape, achevée en 2019, a donné lieu à une feuille de route de la santé mentale dans les Hautes-Pyrénées, sous la forme d’un projet territorial de santé mentale, décliné en plusieurs axes de travail et objectifs opérationnels parmi lesquels le renforcement du repérage précoce, la coordination ville-hôpital ou la gestion partenariale et multi dimensionnelle de cas complexes.

Ralentie un temps par la crise sanitaire du COVID, la dynamique est relancée depuis fin 2022 avec la réunion des premiers groupes de travail qui réfléchiront collectivement aux réponses à apporter aux problématiques et freins identifiés.

Un des temps fort du projet territorial de santé mentale à venir sera l’organisation d’une journée « santé mentale » dans le département dans le cadre des semaines de la santé mentale en octobre. Ce sera l’occasion pour les acteurs de se rencontrer, de croiser les regards et de faciliter, pour le grand public, la compréhension de la santé mentale dans sa définition la plus large, au-delà d’une approche uniquement psychologique.