Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

À l’occasion des vœux de la fédération départementale

jeudi 2 février 2023 par Rédaction

À l’occasion des vœux de la fédération départementale du Parti communiste, Hervé Charles secrétaire fédéral du PCF 65 a souligné que 2023 sera une année de combats et de luttes.

 « La manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier dernier a été un gros succès, L’unité syndicale et politique ne faiblit pas. C’est un choix politique car le COR a démontré que l’argent n’était pas un problème et qu’il n’y avait pas urgence au niveau du financement de la retraite, il y a les grosses richesses qui ne cotisent pas et qui ne font que croitre.

Il y a aussi la hausse du coût de l’énergie qui plombe les familles les plus modestes et les petites entreprises. Répondre à cette crise par des chèques énergie ce ne sont que des rustines, ça existe on prend mais ça ne suffit pas à régler le problème.

Ce qui est terrible, on produit depuis le début de l’année suffisamment d’électricité et même on en exporte, ça devrait pourtant faire baisser les tarifs ! » Un climat assez morose , pour le secrétaire fédéral.

Hervé Charles a ensuite abordé la montée de l’extrême droite dans le monde, la baisse de moyens pour les collectivités, les communes qui ont de plus en plus des budgets contraints et beaucoup moins de moyens pour investir, des conséquences graves pour les entreprises.

Il a rappelé que pour la mobilisation des retraites, il y a un gros mouvement syndical qui ne s’était pas vu depuis une dizaine d’années. Que le système de retraite avait été créé pour avoir un autre moment de vie en dehors du travail et rabioter sur cela c’est dur pour ceux qui ont travaillé longtemps.

Nicole Lafourcade