Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Election cantonale partielle du Moyen Adour : Jean-Michel Ségneré et Geneviève Quertaimont (Divers centre)

jeudi 2 février 2023 par Rédaction

Jean-Michel Ségneré maire de Horgues et Geneviève Quertaimont, adjointe au maire de Laloubère (Divers Centre), conseillers départementaux sortants dont l’élection pour une voix avait été annulée par le conseil d’Etat, confirmant la décision du tribunal administratif de Pau en date du 1er février 2022, ont tenu une conférence de presse.


Jean-Michel Ségneré  : « On aborde la fin de campagne de ce premier tour qui n’a rien à voir finalement avec l’élection de 2021 puisqu’il y a 4 listes. Deux listes avec des élus locaux plutôt implantés et deux listes qui sont finalement des prises de positions nationales aussi respectables que les autres mais qui à mon avis ne correspondent pas à l’enjeu d’une élection départementale sur un canton. Avant d’évoquer certaines thématiques, après avoir reçu dans nos boîtes aux lettres les professions de foi des candidats, je voudrais juste rappeler que le Conseil départemental ne collecte pas l’impôt et quel que soit le binôme vainqueur, Il ne pourra pas influer sur les électrices et les électeurs puisque le Conseil départemental ne collecte pas l’impôt. 


Nous ce que l’on souhaite, tranquillement comme on l’a dit au début de la campagne, c’est d’être évalué sur un mandat complet. On a démarré un mandat il y a 18 mois avec une équipe. On garde la même équipe et on souhaite que les électrices et les électeurs puissent évaluer notre travail sur la durée d’un mandat. Ils auront eu 6 ans avec Isabelle Loubradou de 2015 à 2021, Ils auront 6 ans avec Geneviève Quertaimont et Jean-Michel Ségneré, de 2021 à 2027. Pour autant et pour permettre aux gens de se déterminer, on souhaitait aborder 4 thématiques : une thématique d’aménagement du territoire, une thématique sur l’emploi et l’attractivité, une thématique sur l’offre de soins départementale, une thématique sur les gens du voyage. » 


Aménagement du CD 8


« Il a commencé avec le contournement qui était nécessaire de Barbazan et de Soues et qui aujourd’hui est un sujet clivant, essentiellement au niveau des communes Salles-Adour et Bernac-Debat, les plus impactées par le tracé prévu. Dans cette affaire-là, il est dangereux d’avancer à marche forcée. Il faut respecter les points de vue de tout le monde. À la base, c’est un aménagement qui date de plus de 40 ans. Ça part de l’échangeur de Séméac pour désenclaver la vallée de Bagnères. Or aujourd’hui le tronçon qui est fait, il est fait au milieu. Donc tant qu’on a pas réglé le problème numéro 1 de l’autoroute au tronçon de Barbazan et que l’on ne sait pas comment les choses vont se passer à Ordizan et après Ordizan pour la traversée de Bagnères, je pense qu’il est urgent de ne pas se précipiter, de continuer à écouter les gens et surtout 40 ans après l’étude d’impact, ne pourrait-on pas considérer que les choses ont bougé. Il y a à Salles-Adour un centre de commerces et de proximité comme à Laloubère, Horgues, Arcizac-Adour. Quel serait l’impact si tout le trafic passait par le CD8 pour l’avenir et la pérennité de ces commerces ? Nous comprenons tout à fait l’intérêt général sur ce sujet qui est de désenclaver la vallée de Bagnères, par contre il est important aussi de respecter les communes et les populations concernés par ce sujet. ».


La ligne ferroviaire Tarbes-Bagnères


« Second sujet au même endroit, c’est la ligne ferroviaire Tarbes-Bagnères, je dirai plutôt Séméac-Bagnères puisque la voie ferrée démarrerait au niveau des bâtiments d’Alstom. Nous avons toujours été très favorables pour des raisons de développement économique, essentiellement autour de l’opérateur CAF qui est le premier demandeur. Je rappelle que c’est la région qui a la compétence et qui est à la manette. On peut quand même se dire que si c’est CAF qui est le demandeur il me paraît important que les acteurs locaux revalident vraiment auprès de CAF France qui a vu la structure de sa société évoluer, notamment avec le rachat d’un site en Alsace, que les dirigeants de CAF réaffirment fortement leurs intentions sur ce sujet. Pour autant, on n’est pas resté inactif puisque l’agglomération via son service développement économique dont je suis le vice-président a créé un AMI (Appel à manifestation d’intérêt) à Séméac pour voir quelles étaient les intentions des uns et des autres au point de démarrage de cette ligne. Si cette ligne a pour vocation de mettre des trains qui mettent également des rames de métro et de tramway pour permettre à CAF de se développer et créer de l’emploi, oui bien sûr. Sinon attention à l’utilisation de l’argent public ».


L’emploi et l’attractivité du développement économique

« Sur ces sujets, dans un département comme le nôtre, il est important que tout le monde marche dans le même sens. Aujourd’hui on constate et les chiffres le démontrent que notre département regagne des habitants et recrée de l’emploi. Il y a aujourd’hui beaucoup d’emplois non pourvus sur ce département. Il est important d’agir à deux niveaux : premier niveau c’est d’essayer de faire matcher les gens qui n’ont pas de travail sur le territoire pour les placer dans ces emplois. C’est l’excellent travail qui est fait au niveau du département dans le cadre du dispositif type Ha-Py actif ayant pour but de remettre au travail les gens bénéficiaires du RSA et je salue l’excellent travail de mon binôme Geneviève Quertaimont sur le sujet en tant que vice-présidente de la commission des affaires sociales. L’autre sujet, c’est l’attractivité du territoire. Aujourd’hui pour être attractif économiquement, un territoire se doit d’avoir des offres pour l’emploi du conjoint, des offres de soins et de santé, des offres en termes d’infrastructures scolaires et des offres en termes de logement. Tout le rôle de mon travail au niveau de la 6e commission “Projet de territoire et prospectives”, de mon rôle en tant que vice-président de l’agglo en charge du marketing territorial, c’est de faire en sorte que tous les acteurs de ces sujets là se parlent. Aujourd’hui je vois l’importance d’avoir des manettes à l’agglo et au département et que le département sur ces sujets là marchent main dans la main. Je serai toujours le candidat des majorités constructives dans l’intérêt général et le développement.


L’offre départementale de soins et l’accueil des gens du voyage


Jean-Michel Ségneré a évoqué ces deux dernières thématiques dans la vidéo-audio ci-dessous. Concernant l’hôpital commun de Lanne, il rappelle notamment qu’Isabelle Loubradou avait voté pour ce projet en 2018 lorsqu’elle siégeait alors au conseil départemental. (Lire le communiqué)


Documents joints

2 février 2023
info document : PDF
588.9 kio