Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sylvie Ferrer, députée de la 1ère circonscription, revient après trois mois d’arrêt maladie

samedi 28 janvier 2023 par Rédaction

Sylvie Ferrer députée de la 1ére circonscription des Hautes-Pyrénées s’est adressée à la presse après trois mois d’arrêt maladie. Elle a fait le bilan de ses six premiers mois de mandat parlementaire.

« 2022 a été une année historique pour la gauche avec la création d’un programme partagé de gouvernement avec la Nupès, ce qui nous a permis d’avoir 150 députés à l’assemblée nationale avec un programme de 650 mesures. Nous sommes le 1er groupe d’opposition à l’assemblée nationale. C’est avec un grand honneur que j’assume ma fonction. Je prends la mesure de ma responsabilité et nous sommes, mon équipe et moi-même, disponibles auprès de nos concitoyens pour porter leurs doléances ».

La députée a précisé qu’elle avait repris sa fonction de députée à la rentrée de janvier 2023 étant en maladie depuis le 4 octobre dernier. Pendant son absence, son suppléant et son équipe ont suivi le travail parlementaire autant sur la circonscription comme à l’assemblée.

Elle a donné quelques lignes de son bilan des 6 premiers mois. Elle a participé à la création du rapport ‘’Allo Ségur’’, elle a signé une tribune appelant à décréter l’état d’urgence scolaire, elle est membre de la commission développement durable et aménagement du territoire et à ce titre elle a interpellé la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie sur le projet de la méga scierie à Lannemezan. Elle a intégré la mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers , elle a voté les amendements de la Nupès en faveur de l’augmentation du SMIC, du dégel du point d’indice des fonctionnaires, du rétablissement de l’ISF, la taxation des superprofits, contre le recul de l’âge légal de la retraite, la proposition de loi inscrivant le droit à l’IVG dans la constitution, pour la défense des services publics etc.…

« Au sein de mon cabinet, nous avons déposé 3697 amendements, j’ai cosigné 6 tribunes et 31 propositions de loi, ce sont aussi 28 questions écrites qui ont été adressées aux différents ministres », déclare Sylvie Ferrer.

Elle revient sur les 1er mois de la présidence d’Emmanuel Macron qui font apparaitre une explosion des inégalités avec des prix qui s’envolent d’un côté, et les super profits et dividendes qui se comptent en milliards de l’autre. En 2020, 5 à 7 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire notamment les étudiants et 12 millions sont en précarité énergétique. Sur la circonscription, on voit des retraités qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts avec l’augmentation des prix de l’alimentation, des factures énergétiques.

« La principale mesure voulue par le gouvernement consiste à reculer l’âge légal de la retraite qui serait porté à 64 ans à partir de 2030 contre 62 aujourd’hui. Cette réforme va s’abattre plus durement sur les personnes plus pauvres, aux métiers les plus précaires. La retraite à 60 ans comme nous le proposons avec l’inter groupe Nupès c’est permettre de partir vers un temps libéré pour faire ce que l’on veut ».

Pour conclure Sylvie Ferrer a annoncé une réunion publique sur le thème de la retraite qui se déroulera le 3 février à 19h30 au CAC de Séméac. Seront à ses cotés Mathilde Panot et Christophe Bex.

Nicole Lafourcade