Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le TPR en terre inconnue

samedi 18 septembre 2010 par Rédaction

Les Verts sont une légende du foot mais au rugby ce sont des martiens. Inconnus du monde de l’Ovalie de haut niveau jusqu’à cet été et leur surprenante accession en Pro D2.

En demi, ils ont éliminé Bourg-en-Bresse devant 25 000 supporters, preuve que le rugby a un public dans le Forez. Et lors de la 2ème journée, malgré une raclée à Albi, 7 000 personnes étaient présentes pour soutenir le CASE contre Oyonnax. De mémoire les Stéphanois n’ont jamais joué en 1ère Division, alors que l’autre promu Carcassonne a déjà connu cet honneur et a formé de nombreux joueurs à XV ou à XIII. Les Verts, après leurs deux débâcles initiales, semblaient promis à une descente inéluctable en fin de saison. Mais ils se sont fait un nom en faisant tomber chez lui, un grand nom du rugby : Narbonne. Une équipe qui aligne un gros budget et qui s’est officiellement déclarée candidate aux demi-finales. Le tout devant les caméras de Sport + et de France 3 !

Une victoire qui n’est pas du tout imméritée et qui ne tient pas des fruits du hasard, même si les Narbonnais ont joué à l’envers. D’autant que les Bigourdans dans les mêmes circonstances n’ont obtenu que le bonus défensif. Désormais aller à Saint Etienne ne sera pas une sinécure et si les Tarbais l’emportent ce sera au terme d’un match plein. Le TPR, habitué à faire des cadeaux aux promus en leur offrant leurs premières victoires (Blagnac, Bourg-en-Bresse, Lannemezan...) lors des 3 dernières saisons, est averti. Cette année, les deux promus ont déjà gagné et si Tarbes veut vaincre il va falloir se battre et se serrer les coudes jusqu’à la dernière seconde. Le match se jouera devant et dans ce secteur St Etienne est bien pourvu, avec de solides joueurs d’expérience. Avec un pack taillé pour le combat et la botte d’Alexandre Péclier, les Stéphanois ont des atouts non négligeables. Ce sera donc devant, au niveau de l’engagement et du combat, que le match se jouera. Si les Tarbais répondent présents dans ce secteur la victoire devrait leur sourire. D’autant que le groupe tarbais est au moins aussi solidaire que les Foréziens et qu’il possède plus d’expérience. Le TPR peut aussi s’appuyer sur la botte de Fortassin et sur des 3/4 diminués mais plus joueurs. Réponse dimanche vers 16h30 !

A Tarbes c’est toujours le jeu des chaises musicales avec l’infirmerie. Terblanche revient, mais Lacrampe, qui souffre d’une angine est absent. Autre mauvaise nouvelle, le Fidjien Cakau ne sera pas Tarbais, car il serait déjà engagé avec Aubenas... Du coup, le staff est sur une autre piste.

Magrakvelidze, Anglade, Garcia
Stewart, Domolaïlaï,
André, Lasserre, Bernad
(m) Labarthe, (o) Fortassin
Domec, Caujolle, Etcheverria, Bourgeois
Terblanche

Remplaçants : Dupuy, Maumus, Toetu, Spencer, Ricaud, W Loftus, Lanne-Petit, Bonnecarrère, Laharrague

Jean-Jacques Lasserre