Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Nupes : stop à ce projet pharaonique

lundi 9 janvier 2023 par Rédaction

Comme ils l’avaient annoncé avant les fêtes de fin d’année, les militants de la Nupes mettent en place des actions pour la défense des hôpitaux publics de proximité et contre le projet de l’hôpital unique de Lanne.

 

Samedi en matinée, la Nupes avec les représentants des différentes sensibilités politiques étaient présents au marché Brauhauban pour une distribution de tracts informatifs. Jeudi, ce sera sur le marché du Marcadieu et ensuite le département sera sillonné pour informer et mobiliser la population contre le non-sens sanitaire, social et écologique que constituerait l’hôpital de Lanne. 

 

Pour la Nupes, il y a l’éloignement de l’hôpital pour une grande partie de la population, un impact important pour l’urgence, la construction de ce nouvel hôpital ne résout pas la question structurelle du déficit hospitalier. « De conserver les hôpitaux de proximité de Lourdes de Bagnéres, Lannemezan pour éviter d’enclaver les vallées. Il y a aussi le coté environnemental qui est une aberration, à l’heure où on nous appelle à la modération. Là ce sont des projets pharaoniques, l’argent pour construire pourrait être utilisé pour ce qui existe déjà », souligne Michel Lyonne (Génération s).

 

Le PS est opposé depuis 10 ans à ce projet, a rappelé Mikael Bages. « Il y a des alternatives de reconstruction sur le site actuel et aujourd’hui le projet de Lanne tel qu’il est présenté ne prend pas en compte les coûts supplémentaires comme l’assainissement et autres…. »

 

« Le projet de Lanne a été décidé sans aucune concertation, il est imposé un projet pharaonique qui va coûter cher. Nous faisons le constat quand nous rencontrons les populations que les gens sont attachés à leur hôpital, Lourdes et Tarbes. De plus à Lanne, tout est basé sur l’ambulatoire, ce qui n’est pas adapté à la population de notre territoire qui est vieillissante », a rappelé Grégory Korn.

 

Cathy Laüt (Génération. s) relève qu’aucune réflexion n’a été faite sur les friches restantes qui seront à l’abandon et qui auront un coût.

 

L’hôpital de la Gespe a été rénové à 80%, donc pourquoi ne pas continuer à rénover ? L’éloignement de l’hôpital à Lanne met en danger tous les problèmes cardiaques, vasculaires qui ne pourraient pas être pris en charge dans les 10 minutes comme cela doit être fait.

 

Plus de 20 000 signatures ont été recueillies contre le projet de Lanne.

 

Nicole Lafourcade