Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Décès : le père Raymond Lavedan nous a quittés

vendredi 17 septembre 2010 par Rédaction

Ce jeudi 16 septembre, le chanoine Raymond Lavedan est décédé à l’âge de 94 ans. Il était une grande figure dans le diocèse de Tarbes et Lourdes où il a occupé de multiples fonctions.

Un pasteur.
Après des études à Rome et avoir été secrétaire particulier de Mgr Théas,il a souhaité occuper des fonctions pastorales de proximité. Tout d’abord curé d’Aubarède, Cabanac et Mun, il a ensuite été nommé à Capvern et Mauvezin. Il a aussi été curé de la paroisse Ste Bernadette de Tarbes.

Un homme de l’Art

Longtemps responsable de la commission diocésaine d’Art sacré, le chanoine Lavedan a pris part dans la restauration et l’aménagement d’églises et de chapelles. Il a notamment construit l’église de Capvern les Bains. Il était grand amateur d’art lyrique, de peinture, et de cinéma.
Sa passion pour la littérature lui a fait aimer non seulement la lecture mais aussi l’écriture pour laquelle il avait un talent indéniable.

Un homme des médias.
Tout sa vie, il a travaillé avec les médias. Directeur de plusieurs publications (La Croix du Midi, le Journal de la Grotte, le Bulletin religieux), il a fait profiter de nombreux périodiques de ses chroniques et commentaires bibliques.
Responsable diocésain de la commission Chrétiens médias il est resté délégué épiscopal pour l’information jusqu’au bout. Il entretenait d’excellentes relations avec tous les professionnels de la communicaton et était même une personne ressource très fiable.

Mais ceux qui l’ont connu retiendront de lui qu’il fut un homme de Dieu consciencieux, humain et porté par une espérance qu’il a cherché à communiquer jusqu’au bout. (Gérard Crozat)

NDLR. - Pour nous, le Père Raymond Lavedan était un ami, un homme de bons conseils, un grand personnage à l’immense culture. Les discussions avec lui étaient toujours enrichissantes.