Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration du restaurant “La Renaissance”, premier restaurant d’entreprise adaptée des Hautes-Pyrénées

dimanche 8 janvier 2023 par Rédaction

Cette soirée de vendredi suivie par une très nombreuse assistance nous a fait replonger quelque 60 années en arrière à une époque où le café de La Renaissance était un haut lieu de la cité mariale où les Lourdais s’y retrouvaient nombreux, à une époque qui coïncidait aussi avec l’épopée faste du Football-Club-Lourdais. La famille Théas, Jean d’abord puis son fils Jacky ensuite, avec leurs épouses ont dirigé cet établissement. En 1979, la famille Quelvin, Jean-Claude et Bernard et leurs épouses ont repris le café La Renaissance, le transformant et l’agrémentant d’un restaurant très prisé. En 2008, le relais est transmis à la famille Cuegniet, venue de Gimont. Après un autre passage de témoin, la “Renaissance” a été exploitée par Paul Sader qui a finalisé sa reprise par l’ADAPEI, dans l’année écoulée.


Et nous en venons donc à l’événement qui s’est déroulé vendredi avec l’inauguration de “La Renaissance” new look, qui devient le 1er restaurant d’entreprise adaptée des Hautes-Pyrénées. La grande famille de l’ADAPEI était largement représentée autour de sa dynamique et médiatique présidente Evelyne Lucotte-Rougier. Les personnalités ne faisaient pas défaut avec la présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Béatrice Lagarde, ancienne préfète des Hautes-Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie. Sur l’estrade, on remarquait également les deux parrains de cette initiative : le maître cuisinier Jean-Pierre Saint-Martin, du Viscos à Saint Savin et Marina Fray, la mère du célèbre pianiste de renommée internationale, le tarbais David Fray,second parrain. 


Le puissant discours d’Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’ADAPEI 65


Nous mettons en ligne la quasi intégralité du discours de la présidente Evelyne Lucotte-Rougier qui fourmille d’idées et qui a su toucher l’assistance. Après avoir excusé plusieurs élus, elle a remercié les personnes présentes : “C’est un honneur pour l’ADAPEI mais surtout pour les personnes que nous représentons. Je suis heureuse de vous accueillir à l’occasion de l’inauguration du restaurant ‘La Renaissance- ADAPEI 65”. Cette inauguration est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté en 2017. Entre la prise de décision et trouver le lieu avec en prime une interruption pour cause de crise sanitaire, enfin nous y voilà. Entre temps nous avons travaillé et avancé sur beaucoup de projets. Ce projet de restaurant, je le porte depuis mon arrivée”.

Les paroles de Thierry Lavit, maire de Lourdes

Le mot de conclusion du préfet Jean Salomon