Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Josette Durrieu : J’ai voté contre le port de la Burqa

jeudi 16 septembre 2010 par Rédaction

Au Sénat, Mardi 14 septembre, j’ai voté en faveur de la loi interdisant le port de la Burqa et de la dissimulation du visage dans l’espace public.

Des motivations politiciennes évidentes ont prévalu à l’élaboration de cette loi, par le gouvernement. Mon vote exprime, ainsi, la force de ma conviction à défendre depuis toujours et coûte que coûte la dignité de la femme. En l’occurrence le port, d’une Burqa ou d’un Niqab est une injure insupportable à l’individu.

Je dissocie l’Islam et le Coran, ses préceptes et ses pratiques, de ce problème. Le Coran ne préconise en aucun cas le port de la Burqa. Par contre, les Talibans d’Afghanistan dans une démarche sectaire en ont fait une obligation pour leurs femmes et leurs filles. Et nous savons faire la différence.

Par ailleurs, aller dans l’espace public « à visage découvert » est une exigence à la fois du « vouloir vivre ensemble », de civilité et bien sûr de sécurité. « Vouloir voir sans être vue » est une rupture d’égalité et de confiance. L’échange social implique d’apparaitre à visage ouvert. C’est une acceptation collective.