Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bordères sur l’Echez : Le futur parc solaire, rue de Gayan

mercredi 7 décembre 2022 par Rédaction

Ce lundi, une réunion publique portant sur le sujet du futur parc solaire de la rue de Gayan, s’est déroulée à 18h30 sur la commune de Bordères sur l’Echez à la salle Concorde. Elle était animée par Louis Lallemand d’Enercoop, Jean Chenéac, Directeur d’Ha-Py Energies.

En préambule, Jérôme Crampe , le maire de Bordères-sur-l’Echez, a salué l’assistance composée d’une quarantaine de personnes, rappelant l’engagement éco-citoyen de la commun. Il a commencé par les panneaux photovoltaïques qui recouvrent le toit de l’école Arc en Ciel, annonçant la pose d’ombrières sur plusieurs parking et bien sûr le prochain parc solaire rue de Gayan.

Cette installation sera située sur une ancienne zone désaffectée et produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation d’une centaine de foyers.

Le représentant d’Enercoop et le directeur d’HaPy Energies ont expliqué le concept, le développement des projets photovoltaïques sur le territoire, la production d’électricité.

C est autour de trois tables rondes et de trois thématiques : La coopération, le territoire et le photovoltaïque que chacun a pu à tour de rôle poser ses questions et avoir les réponses ainsi qu’une idée plus concrète de ce projet.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ? Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ?

L’énergie est présente au quotidien et y avoir accès est un besoin essentiel. Enercoop Midi-Pyrénées et la SEM Ha-Py Energies se sont associés au sein de Ha-Py Coop pour promouvoir un modèle de production d’énergies renouvelables en coopérant avec les territoires et leurs habitants. Enercoop Midi-Pyrénées exploite déjà onze parcs solaires villageois auxquels s’ajouteront début 2023 deux projets bigourdans, à Rabastens de Bigorre et à Bordères sur l’Échez

Nicole Lafourcade