Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Enedis sensibilise les jeunes de Tarbes à la transition écologique avec la Fresque du Climat

jeudi 1er décembre 2022 par Rédaction

Le 30 novembre à Tarbes, Enedis et l’association La Mêlée Adour se sont réunies dans le cadre de leur partenariat de 3 ans autour des “Coding Goûters”. À cette occasion, des salariés d’Enedis ont proposé aux enfants de 8 à 14 ans une animation autour de “La Fresque du Climat”, un atelier pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux conséquences du changement climatique et aux enjeux de la transition écologique.

Ce mercredi, de 14h à 16h30, au Bic Crescendo, une dizaine d’enfants ont participé à cet atelier en présence de Philippe Berardo, directeur territorial Enedis.

Enedis met ses engagements pour la société et l’environnement (RSE) au cœur de son projet d’entreprise pour devenir une entreprise de service public à impact positif, avec la conviction que chaque salarié a un rôle essentiel à jouer. Enedis s’est engagée à sensibiliser 100% de ses salariés au changement climatique et au défi de la transition écologique avec l’atelier “La Fresque du Climat”. Au sein de la direction régionale d’Enedis en Pyrénées Landes, douze animateurs volontaires ont déjà sensibilisé 730 salariés - soit 87% des agents d’Enedis Pyrénées Landes - grâce à cet atelier pédagogique.

Le défi de la transition écologique pour Enedis

Malgré les engagements pris aux accords de Paris en 2015, le réchauffement de la Planète se produit bien plus vite que prévu. Le seuil de 1,5°C serait atteint et peut-être même dépassé avant 2040 ; avec 10 à 20 ans d’avance sur les prévisions. Les experts du GIEC sont formels. Il faut agir. Et vite. Dans ce contexte Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, sensibilise l’ensemble de ses salariés aux enjeux du dérèglement climatique grâce à la Fresque du Climat. Animé par des salariés volontaires et formés aux enjeux du dérèglement climatique, ce jeu de cartes permet de s’interroger collectivement sur les causes et les conséquences du changement climatique et invite à réfléchir à la contribution d’Enedis à la transition écologique.

Qu’est que la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un atelier participatif et ludique. Basé sur l’intelligence collective, il permet de mieux comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences et donc d’accélérer significativement la prise de conscience individuelle et collective de ses enjeux. Cet outil a été créé en 2015 par Cédric Ringenbach, fondateur de l’association du même nom, et a permis la sensibilisation de plus de 400 000 personnes dans 50 pays différents. Les données utilisées sont issues des rapports rédigés par les chercheurs et chercheuses international(e)s du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

L’atelier commence par un temps de réflexion : les participants relient entre elles 42 cartes illustrant les causes et les conséquences du dérèglement climatique. En retraçant les liens de cause à effets, les participants prennent du recul et comprennent les enjeux climatiques dans leur globalité. Un débriefing collectif permet ensuite d’échanger sur ses émotions, positions, questions et d’évoquer les efforts à fournir individuellement et collectivement pour diminuer les impacts du changement climatique et s’y adapter.

Un service public à impact positif dans les Hautes-Pyrénées

En lien avec des associations du territoire, d’autres actions concrètes sont menées pour préserver l’environnement et la biodiversité dans les Hautes-Pyrénées : avec l’association Nature en Occitanie pour sensibiliser les salariés d’Enedis à la préservation de la biodiversité (2022), en faisant don de véhicule et de matériel informatique à des associations œuvrant pour l’insertion par l’emploi et le renforcement des compétences numériques (Dans6t, Secours Populaire de Tarbes, La Mêlée Adour et la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Association des Familles Rurales), ou encore en sensibilisant directement les jeunes publics à la transition écologique (Les Petits Débrouillards).

Chiffres clés d’Enedis dans les Hautes-Pyrénées :

• 170 141 clients

• 17 millions d’euros investis en 2021

• 8 135 km de lignes haute et basse tensions (HTA et BT)

• 14 000 interventions en 2021

• 2 633 producteurs d’énergies renouvelables raccordés au réseau de distribution d’électricité

• 899 autoconsommation collective et individuelle raccordées au réseau de distribution d’électricité

• 336 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables raccordées au réseau de distribution d’électricité

• 158 629 compteurs communicants Linky installés fin 2021