Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le président du Grand Tarbes visite l’entreprise SOFIP, à Bastillac-Sud

mercredi 15 septembre 2010 par Rédaction

Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, accompagné de Jean-Claude Roch, président de la CCI, de François-Xavier Brunet et Michel Forget, deux de ses adjoints à la mairie, a visité la SOFIP (Société de fabrication industrielle Pyrénées), située dans la zone industrielle de Bastillac-Sud et dont le PDG est Gilles Pacheco.

Créée il y a plus de 20 ans par deux chaudronniers, la société s’est rapidement développée, autour de son savoir-faire vers tous les secteurs d’activités : ferroviaire, aéronautique, militaire, autres ; ainsi que dans tous les domaines d’application : sous-ensembles complexes intégrés au produit du client, mais aussi ensembles constitutifs des lignes de fabrication du client, outillages, coffrets inox complets, médical, agro-alimentaire...

Après avoir atteint une taille déjà significative dans son secteur très spécialisé (37 personnes en 2006), la société est alors cédée par son fondateur au président actuel pour mieux se structurer, mieux servir ses clients et préparer son développement. Gilles Pacheco est en train de donner à la SOFOP une dimension nationale et internationale (pays limitrophes). En 2008, le chiffre d’affaires était de 4 millions d’euros et il y avait 42 salariés. Puis la crise est passée par là. Elle a fait perdre 4 ans.

En 2012, Gilles Pacheco pense que la SOFIP retrouvera la santé qu’elle affichait en 2008. Aujourd’hui déjà, le carnet de commandes permet aux employés qui étaient à 28h/semaine de passer à 42h jusqu’à la fin de l’année, en vertu d’un accord d’annualisation. Parmi les principaux clients de la SOFIP, on note Alstom, EADS Socata, Sagem, Exameca, Soficar, Liebherr.

Gilles Pacheco aime mettre en avant la savoir-faire de ses techniciens et opérateurs qui ont 10 à 15 années d’expérience interne pour une moyenne d’âge de 30 à 40 ans pour la plupart. SOFIP bénéficie d’une politique active de formation et de polyvalence ainsi que des certifications de soudage.


GALERIE PHOTOS