Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (communiqué de presse Les Simon.e.s)

dimanche 20 novembre 2022 par Rédaction

L’observatoire national des violences faites aux femmes révèle qu’en France, 213 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles en 2019 et 122 femmes on été tuées par leur partenaires ou ex-partenaires en 2021 (ministère de l’intérieur). 1 femme sur 2 a été confrontée à des situations de sexisme ou harcèlement sexuel au travail en 2020. Chaque année, les estimations minimales révèlent que 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou tentatives de viol, dans 91% des cas ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime.

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe bagnérais « Les Simon.e.s » vous invite le samedi 26 novembre de 10h à 13h à venir échanger autour d’une boisson chaude place de la médiathèque à Bagnère. Au programme : stand d’info, débat mouvant, jeux de société et diffusion de podcasts. Plusieurs autres rendez-vous dans la semaine avec nos partenaires : à Bagnères au cinéma Le Maintenon à 20h30 mercredi 23/11 projection de « La nuit du 12 » et vendredi 25/11 projection de « Simone, le voyage du siècle ». Du 7/11 au 30/11 au Tiers-Lieux en Bigorre exposition "les lutteuses", l’histoire du féminisme et des droits des femmes (CDDF65). Du 17/11 au 30/11 à la médiathèque, tables de sensibilisation pour enfants et adultes. A Tarbes vendredi 25/11 à 18h manifestation place de Verdun et projection du film « La nuit du 12 » au cinéma le Parvis. A Capvern Les Bains Salle George Brassens samedi 26/11, « Parole aux femmes » (CGT) avec à 14h un espace détente (yoga/massages), à 17h le cabaret troupe « Dévissez Vers Ca » et à 19h un concert de Mymytchell (chansons poétiques et politiques).

Parce que de près ou de loin ce phénomène de société nous concerne tous et toutes, les Simon.e.s vous invitent à y prendre part. Plus d’infos sur facebook : Les Simon.e.s, Instagram : les_simon.e.s_b2b et par mail les.simon.e.s@mailo.com.