Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

RD 929 – RD 19 : inauguration du contournement de Saint-Lary-Soulan

samedi 11 septembre 2010 par Rédaction

Jeudi 9 septembre 2010, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, était présente aux côtés de Jean-Henri Mir, maire de Saint-Lary-Soulan, Maryse Beyrié, conseillère générale du canton de Vielle-Aure et Michel Pelieu, conseiller général et 1er vice-président en charge des travaux et de la voirie départementale, à l’occasion de l’inauguration du Contournement de Saint-Lary-Soulan : RD 929 – RD 19.

Cette nouvelle voie, mise en service le mercredi 18 août 2010, va permettre un désengorgement important du trafic routier dans la traversée de Saint-Lary-Soulan, tout en assurant l’accès direct aux stations de ski de Pla d’Adet et de Piau-Engaly. Le montant total de l’opération est de 1 450 000€ (dont 40 % pour les acquisitions foncières).

Le Conseil Général souhaite mettre tout en œuvre pour la réalisation de la déviation de Cadéac : Les études préalables en vue d’un dossier d’enquête publique sont en cours de réalisation. Trois itinéraires sont envisagés :

 un tracé qui passe par Grézian et qui conduirait à la destruction de trois maisons.
 un autre tracé rivé gauche évitant Grézian et Guchen. Il nécessiterait la réalisation de deux ponts, mais c’est celui qui entraînerait le moins de dommages à la population.
 Enfin, un dernier tracé, toujours en rive gauche, qui aboutirait directement au pont de Bazus-Aure.

Ces trois itinéraires seront mis à l’enquête. Actuellement, les études techniques et environnementales (loi sur l’Eau) ont été engagées et seront terminées en vue d’une déclaration d’utilité publique fin 2012. Le début de travaux pourrait commencer en 2015 et l’achèvement des travaux aux alentours de 2017.

Pour en savoir +, lire le dossier (.pdf) ci-dessous :