Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une réunion d’information au Conseil Général sur la Validation des Acquis de l’Expérience

dimanche 12 septembre 2010 par Rédaction

Vendredi 10 septembre 2010, en présence de Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et Claude Miqueu, conseiller général du canton de Vic-en-Bigorre et vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, s’est déroulée une réunion d’information relative à la Validation des Acquis de l’Expérience pour les élus, facilitant ainsi la construction d’un parcours de reconversion ou de repositionnement professionnel.

Ce projet est mené par l’Institut National du Développement Local (INLD). Cet organisme a pour objectif d’accompagner les territoires dans leur évolution et celui de leurs élus. L’une des préoccupations légitimes pour les élus exerçant une activité professionnelle, consiste à pouvoir valoriser dans leurs cursus professionnels les nouvelles compétences qu’ils ont acquises au cours de leur mandat à l’occasion de leurs actions électives.

Ainsi, pour répondre à cette attente, l’INDL s’est engagé depuis 2 ans dans la conduite d’un projet européen dont l’objectif est la construction d’un portefeuille des compétences développées par les élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat. La nouvelle loi sur la formation tout au long de la vie encourage vivement les élus à valoriser leurs expériences.

Dans le cadre de ce projet, l’INDL conduit une phase d’expérimentation. Le consortium européen qu’il dirige a élaboré un outil « test » qui identifie les principales compétences transversales mises en œuvre par un élu au cours de son mandat électif. Cet outil sera testé dans les prochains mois dans les 6 pays du Consortium et en France, dans plusieurs régions : ce sera notamment le cas, au cours du mois de juin 2011 en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.

Cette réunion au Conseil Général a permis à chaque élu d’être informé de l’existence de cet outil et des perspectives qu’il permet.