Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Moules- frites au bord du lac pour les "Beffrois"

lundi 13 septembre 2010 par Rédaction

Une semaine après la célèbre braderie de Lille et ses « monts de moules », les adhérents anciens et nouveaux de l’association des Gens du Nord du département, « les Beffrois », nom ô combien symbolique, se sont retrouvés autour de leur présidente Janine Lismonde au restaurant du lac à Soues pour leur traditionnelle et annuelle « moules- frites ».

C’est dans ce cadre particulièrement agréable et accueillant que les ch’tis des Hautes-Pyrénées originaires de Flandre-Artois-Picardie ont passé une journée qui restera dans les mémoires comme un beau moment d’amitié. Après un pot de bienvenue pris sur la terrasse face au lac, tout le monde a attendu avec impatience le moment de déguster les moules frites : ce fut à l’unanimité un délice tant la préparation des moules était goûteuse…sans parler des frites qu’on a consciencieusement trempées dans le fond de l’assiette … et de la bière, comme il se doit !

L’arrivée du gratin de fruits frais et sa glace fut saluée par les premières notes de « l’accordéoneux », comme on dit là haut où on sait apprécier ces moments festifs ! Il faut dire que la réputation de celui qui s’était mis au piano à bretelles n’était plus à faire puisqu’il s’agissait de Jean-Pierre Moreau dont la retraite est bien loin d’avoir amoindri son remarquable talent de musicien !

Philippe Calleja en salle et Lilian Malaussena en cuisine, les deux sympathiques associés qui ont pris en main depuis quatre mois les destinées du restaurant du Lac de Soues, n’ont pas ménagé leurs efforts pour que ces gens du Nord qui avaient choisi leur restaurant soient satisfaits : pari réussi ! Pourtant Philippe nous avait confié au début du repas : « Faire des moules frites pour des ch’tis, ça nous met la pression ! Rien de tel alors que la pression pour réussir en tout point une bonne moules-frites… même si ce n’est pas la spécialité de ce restaurant ouvert tous les jours à midi et les vendredi et samedi soirs aussi bien pour les repas de groupe que pour les particuliers et qui propose entre autres de succulentes grillades de bœuf, rien qu’avec du produit local.

Une adresse que les ch’tis des « Beffrois » recommandent, et pas seulement pour les moules- frites !

Josiane Perez

(Photos Josiane Perez)