Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le TPR très amoindri pour recevoir le leader Albi

vendredi 10 septembre 2010 par Rédaction

Gros casse tête pour l’encadrement tarbais au moment de composer une équipe pour affronter Albi, le leader de la Pro D2. Si devant, Razvan Mavrodin peut faire tourner, derrière Philippe Bérot n’a plus un joueur valide pour figurer sur le banc. Si Etchevarria devrait tenir sa place, Martin Worthington lui est forfait ! Un vrai coup dur, car le centre anglais avait été un des meilleurs contre Grenoble.

La seule bonne nouvelle c’est qu’Adrien Domec reprend sa place à l’aile en remplacement de Peter Terblanche lui aussi absent sur blessure. Mais du coup, c’est Ludovic Labarthe le demi de mêlée qui occupera le poste d’ailier dès l’entame du match. Un jeu de chaise musicale qui fait qu’il n’y a plus un seul 3/4 professionnel disponible pour figurer sur le banc des remplaçants. Le staff bigourdan est donc obligé de lancer dans le grand bain des jeunes joueurs issus du centre de formation. L’ouvreur Jérémy Laharrague et le 3ème ligne David Bonnecarrère font leur apparition sur la feuille de match pour occuper des postes inhabituels en cas de blessure ou de remplacement. La ligne de 3/4 tarbaise aura donc une allure singulière avec un 1/2 d’ouverture et un 1/2 de mêlée aux ailes, un ailier et un arrière au centre et un ouvreur à l’arrière ! Ce serait donc un véritable exploit de venir à bout des Albigeois qui ont dominé les deux premières journées. Si mettre un carton au promu stéphanois (45-7) n’est pas en soi une surprise, humilier Dax sur sa pelouse (13-28) relève d’une authentique performance. D’autant que les Tarnais ont laissé 17 points en cours de route, évitant aux Landais une correction historique.

Albi effectue un début de saison impressionnant sous la houlette du sorcier gersois Henry Broncan. La recette auscitaine, qui n’avait pas connu un franc succès à Agen, semble faire merveille dans la cité de Toulouse-Lautrec. L’amalgame semble parfait entre une ligne de 3/4 incisive et un pack rugueux où Florent Fourcade apporte toute sa technicité. Elu meilleur joueur de la seconde journée, l’ex-Tarbais aura à coeur de briller à Trélut face à ses anciens co-équipiers. Si les Tarbais semblent capables de faire front en première période, le manque de remplaçants expérimentés derrière risque de faire défaut à l’heure des changements où les Tarnais disposent de gros atouts. C’est d’ailleurs en 2ème mi-temps que les Landais avaient cédé après avoir mené à la pause.

L’équipe probable du TPR  :
Bourgeois ; Labarthe,Etcheverria, Domec, Caujolle ; Fortassin (o) Lacrampe (m) ; Bernad, Ricaud, Loftus ; Stewart, Domolaïlaï ; Magrakvelidze, Anglade, Garcia.

Remplaçants éventuels :
Hurou, Maumus, Dupuy, Toetu, Spencer, André, Lasserre, Lanne-Petit, Laharrague, Bonnecarrere

Jean-Jacques Lasserre