Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Insolite : Des cigognes autour du stade de Louey

vendredi 10 septembre 2010 par Rédaction

On ne sait si le phénomène s’est déjà produit, les anciens pourraient nous le dire certainement, mais une trentaine de cigognes a élu domicile sur les arbres, sur les pylônes d’éclairage public et sur le relais téléphonique situés autour du stade de Louey. Ce n’est certainement pas pour attendre la prochaine rencontre de rugby ou pour assister à l’entraînement de l’équipe. Nous y sommes davantage habitués à y voir des aigrettes blanches, beaucoup plus petites mais assez semblables il est vrai. La migration des cigognes s’effectue généralement entre mi-août et mi-septembre. Cet oiseau migrateur africain vient se reproduire en Europe en empruntant deux trajets différents. L’un contourne la Méditerranée par l’Est pour atteindre les zones de nidifications se trouvant dans les pays de l’Est, l’autre chemin passe par le détroit de Gibraltar et l’Espagne pour rejoindre la France.

En France on trouve des cigognes dans l’Ouest et le Sud-Ouest, en Normandie, en Picardie (dans la Somme), en Moselle et en Alsace qui l’a adoptée comme animal totem. La cigogne ne crie pas, elle fait claquer son bec. Elle est un très bon planeur, l’envergure de ses ailes peut atteindre plus 2 mètres. Elle se nourrit de petits rongeurs, d’insectes, de batraciens, escargots et de serpents. Elle est carnivore.

Henri Soulet