Vernissage de l’exposition de l’exposition de l’association « Jeunes et Rose » dans le hall de la mairie de Tarbes
Dans le cadre d’octobre rose, une exposition est dressée dans le hall de la mairie de Tarbes. Elle est réalisée par l’association « Jeunes et Rose » mettant en avant le cancer du sein pour les moins de 40 ans. Cette exposition est visible jusqu’au 28 octobre aux heures d’ouverture de la mairie.
Lors du vernissage de cette exposition, Angélique Bernissant a rappelé les différentes actions menées pour la bonne cause :
L’exposition ‘’Jeunes et Rose’’, vendredi 14 octobre : la 6e édition de la Tarb’elles prendra son départ au stade Maurice Trélut à 20 h, jeudi 27 soirée débat et projection de ‘’Haut les cœurs’’ au Parvis (cette soirée est organisée en partenariat avec le planning familial, il s’agit de l’histoire d’une jeune femme enceinte qui découvre qu’elle a un cancer du sein).
Sophie, de l’association Jeunes et Rose, explique que cette association a été créée en 2017 par deux jeunes femmes qui ont eu le cancer du sein à 30 et 31 ans, que le siège est basé à Bordeaux avec plusieurs antennes en partout en France. A Tarbes, c’est ‘’l’antenne Pyrénées’’ avec 3 ambassadrices touchées toutes les trois par le cancer du sein : Sophie Virginie et Emilie. ‘’Jeunes et Rose ‘est une association dynamique qui porte 3 grands projets avec beaucoup d’humour :
-1) : les têtonantes pour accompagner les jeunes femmes touchées par le cancer du sein.
Les « apéroses » pique nique pour échanger, se rencontrer, discuter.
-2) : Alerte rose pour sensibiliser les professionnels de santé pour les jeunes patientes.
-3) : le Télététon afin de sensibiliser le grand public : en entreprises, dans les lycées etc.…
Les ateliers pouet-pouet avec un buste féminin où se trouvent 8 anomalies symptomatiques, une sensibilisation au cancer du sein.
L’exposition « Ma vie en jeunes et rose » est le parcours de 12 jeunes patientes, elle retrace le combat qu’elles ont enduré.
Un cancer du sein qui est pris tôt se soigne.
Nicole Lafourcade.