Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sécurité routière : Opération « Alternative à l’amende »

dimanche 9 octobre 2022 par Rédaction

Dans un contexte d’aggravation des accidents de la route dans le département, notamment sur le mois de septembre, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu, ce samedi 8 octobre, à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre afin de participer à une opération de sécurité routière alternative à la peine.

Ils ont dit...

Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées : « 17 personnes ont été tuées depuis le 1er janvier 2022 sur les routes des Hautes-Pyrénées. Ce sont des vies, des familles, des destins brisés et qu’aucune sanction ne pourra réparer. Chacun de ces drames est inacceptable et intolérable car il trouve son origine dans un manquement délibéré au respect du code de la route et parfois à la surestimation de ses capacités. Chaque conducteur est responsable de ses actes. La conduite doit toujours être adaptée aux conditions de circulation (météo, affluence…) mais également personnelles (fatigue, stress…). Par conséquent, les forces de l’ordre continueront à être mobilisées pour faire respecter le code de la route partout, tout le temps, sans exception. Rien ne justifiera jamais l’inqualifiable.

La sécurité est l’affaire de tous !

Vous pouvez compter sur mon engagement et celui des toutes les forces de sécurité intérieure comme je compte sur chaque conducteur, chaque usager de la route. »

Julien MICHEL, Vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Tarbes : « Le nombre de morts sur les routes des Hautes-Pyrénées a encore été trop nombreux lors de cette rentrée scolaire 2022. Plusieurs familles ont perdu un proche à cause de comportements dangereux. Des instructions de politique pénale ont donc été transmises afin d’augmenter la répression et les réquisitions de peines d’emprisonnement, d’amendes et d’annulations ou de suspensions du permis de conduire. Un changement d’état d’esprit doit s’opérer sur notre département. Il faut se rappeler que dès que l’on démarre son véhicule, on devient dangereux pour les autres. Il est primordial d’arrêter l’alcool ou les stupéfiants au volant, mais aussi les dépassements dangereux, les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité et des priorités. Il est affligeant de voir tous les jours un conducteur coller le véhicule qui le précède, rouler dangereusement, doubler sur une ligne blanche ou sans visibilité. Il faut que chacun d’entre nous se rappelle en prenant le volant que ce pourrait être l’un de ses proches, ses parents, sa compagne, son compagnon ou son enfant, qui pourrait malheureusement être victime d’un accident mortel ou entraînant des séquelles à vie. La seule manière de l’éviter c’est que chacun ait un comportement responsable et prudent sur la route. »

Afin d’inverser la tendance à la hausse du nombre d’accidents, la préfecture, en étroite collaboration avec le procureur de la République, a mis en place une procédure d’alternative à l’amende avec les forces de sécurité intérieure et l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre.

Lire le dossier de presse


Documents joints

9 octobre 2022
info document : PDF
1.9 Mio