Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tourisme : Fréquentation satisfaisante en août, retour des clientèles étrangères

jeudi 9 septembre 2010 par Rédaction

Malgré la météo aléatoire, le mois d’août a tenu ses promesses pour près des 3/4 des répondants à l’enquête effectuée par le CDDE (Comité départemental de développement économique).

Si la fréquentation a été satisfaisante en zone de montagne, elle l’a été moins à Lourdes. En effet, un peu plus de la moitié des hôteliers répondants estiment la fréquentation de leur établissement plus faible qu’en août 2009. les étrangers sont souvent signalés en baisse, - particulièrement les Italiens - alors que les clientèles françaises se maintiennent.

Dans le reste du département, 75 % des hôteliers et 80 % des gestionnaires de campings sont plutôt satisfaits de leur activité ainsi que la quasi-totalité des sites de visite et professionnels des loisirs.

A quelques exceptions près donc, les campings ont réalisé un bon mois d’août et certains font déjà le bilan d’une bonne saison. Davantage que dans les hôtels, les clientèles étrangères y sont constatées en hausse, Britannique, Belge, Espagnole et surtout Hollandaise, 1ère clientèle étrangère des campings, qui avait manqué l’année dernière.

En partie lié à l’augmentation des clientèles étrangères, l’usage d’Internet va croissant (notamment dans les campings) : dans 1/3 des hébergements, plus de la moitié des réservations se font par Internet.

Enfin, la dépense reste faible (en baisse pour 56 % des répondants). Les arbitrages de consommation ont semble t’il donné l’avantage aux professionnels des loisirs plutôt qu’aux restaurateurs et qu’aux commerçants non alimentaires.

Des commentaires :

Hôtels
« Séjours plus courts. Demande d’hébergement sans restauration et sans petit-déjeuner
Le cyclotourisme est en progression… Les groupes sont souvent d’origine étrangère. » « Toujours le vélo… Dépenses moindre en restauration ».

Campings
« Une météo capricieuse (c’est une constante en 2010) qui n’aura pas eu raison de la fréquentation. La période estivale 2010 restera comme un bon cru » ;
« Dommage que la météo pluvieuse et froide de juin nous ai pénalisé, sinon la saison aurait été parfaite. » ; « Beaucoup de camping car et de tentes » ; « …demande de marchés, braderies, vide greniers, animations gratuites. » ;
« Restauration, activités de loisirs nettement en baisse, les séjours de 2 semaines voire 3 semaines en hausse » ; « Fréquentation accrue fin août grâce au beau temps de cette dernière semaine ».

Les sites de visite
« Beaucoup sont stationnés sur les sites à grosse publicité, et visitent les sites environnants … » ; « +15 % en fréquentation en août faisant suite à + 9 % en juillet : les vacanciers sont attirés par la culture. Belle campagne Midi-Pyrénées des Grands Sites, on en recueille les retombées. »

(Source CDDE)