Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Présentation de la Semaine Bleue, du 4 au 7 octobre

vendredi 23 septembre 2022 par Rédaction

La Semaine bleue est un événement national dans lequel s’inscrit la ville de Tarbes. « La ville de Tarbes a mis en place une politique sociale pour les ainés qu’elle développe, conforte, consolide au fil du temps », précise Andrée Doubrère, adjointe en charge de l’action sociale, lors de la présentation des actions mises en place par la ville pour la Semaine bleue qui se déroulera du 4 au 7 octobre prochain. Et qui aura pour thème « trucs et astuces pour bien vieillir ».

Au programme des conférences, des stands d’animations, marche bleue, rallye intergénérationnel.

Mardi 4 octobre  :
 Conférence salle des fêtes de la mairie à 14 h animée par le docteur Gasnier, chef du pole gériatrique du centre hospitalier de Bigorre.
De 14 h à 14h30 : prévenir pour mieux vieillir : le programme ICOPE. "Le programme ICOPE est un programme de prévention de l’organisation mondiale de la santé destiné aux plus de 60 ans qui permet de surveiller tous les 4 à 6 mois des fonctions essentielles au bien vieillir et propose des réponses adaptées si nécessaire. C’est un questionnaire simple et rapide, soit en auto-évaluation ‘’ Smartphone ou tablette’’ soit en présentiel avec un professionnel de santé ou un proche".

De 14h15 à 15h15 : avec Elodie Sanz : manger mieux pour bien vieillir.

Des stands et un parcours santé sur le parvis de la mairie de 13h30 à 17h30 avec des actions de prévention, des évaluations, des jeux, des informations pour le bien vieillir et une sensibilisation à la déficience visuelle et présentation d’outils facilitant la vie quotidienne des non et des mal voyants par l’association Valentin Haüy.

Mercredi 5 octobre :
 A 9h30 marche bleue au parc Bel Air, animée par Patricia Crouineau, professeur d’activité physique adaptée du dispositif séniors en forme et les PAPA de l’hôpital de l’Ayguerote. RDV à l’entrée du parc devant la résidence du stade.

Vendredi 7 octobre :
 A 9h30 : rallye intergénérationnel au jardin Massey avec l’école Paul Bert encadré par Patricia Crouineau.

Nicole Lafourcade