Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, était ce vendredi en visite dans les Hautes-Pyrénées.

vendredi 9 septembre 2022 par Rédaction

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, était à Tarbes ce vendredi matin et à Lourdes cet après midi. Ce déplacement dans le département était consacré aux politiques d’insertion et d’inclusion sociale souhaitées par le gouvernement pour les entreprises et aux difficultés de recrutement.

Dans un premier temps, le ministre s’est rendu au conseil départemental, pour une présentation des politiques d’insertion mises en œuvre sur le territoire, avec un focus sur le dispositif innovant des Hautes-Pyrénées « Ha-Py actifs », plateforme qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des allocataires du RSA tout en soutenant les projets des employeurs privés, publics et associatifs. Pour terminer, était organisée une table ronde avec une rencontre des entreprises ayant embauché des bénéficiaires du RSA. Assistaient à ce déplacement le préfet Jean Salomon, Maryse Carrère, sénatrice, Benoit Mournet, député de la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées ainsi que de nombreux institutionnels.

Michel Pélieu, président du conseil départemental, a souligné que la direction de la solidarité départementale est une action partagée avec la finalité d’être efficace.

Pour le conseil départemental le RSA c’est : 5849 bénéficiaires du RSA accompagnés pour plus de 5500 foyers allocataires, 23% perçoivent la prime d’activité. Fin juillet les bénéficiaires étaient 5887.

 70% des personnes sont orientées vers un parcours professionnel.
 59% des bénéficiaires sont dans le dispositif depuis plus de deux ans et 29% depuis plus de 5 ans.

Le département est toujours en réflexion sur le dispositif d’accompagnement et sur les actions qui vont être proposées en complément de l’accompagnement. Il y a le Ha-Py actif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des allocataires du RSA en soutenant les projets des employeurs publics, privés et associatifs.

« Nous voulons que les bénéficiaires du RSA puissent accéder à l’emploi. Je préfère que l’argent donné aux bénéficiaires de RSA aille à un employeur qui recrute un bénéficiaire et qu’il complète le salaire, de cette façon l’argent injecté par le département est productif plutôt que d’être affecté à l’inactivité », a précisé le président du conseil départemental.

Une table ronde avec des entreprises ayant embauché des bénéficiaires du RSA a clôturé cette rencontre au conseil départemental.

Dans un deuxième temps, le ministre est allé visiter les associations Récup’ Actions 65, Villages Accueillants et Solidar’meubles, sur le site de l’Arsenal, structures engagées pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de grande précarité, par l’activité économique. Il y échangera avec des bénévoles et employés.

A la fin de cette visite, Olivier Dussopt a annoncé les stratégies et les priorités mises en place par le gouvernement :

Nicole Lafourcade

Visite de l’usine SEB de Lourdes

L’après-midi, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion,s’est rendu à Lourdes, pour une visite du site de production de l’entreprise SEB, groupe spécialisé dans la vente de petit électroménager, particulièrement engagé en faveur de l’inclusion sociale et de l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Le directeur Fabrice Breit a commenté la visite, commencée par la mise au point d’un set de trois appareils pour le petit déjeuner au design inclusif. Objectif : faciliter leur utilisation par les personnes en situation de handicap.

SEB, une marque bien connue du grand public depuis... 165 ans ! C’est aussi un groupe qui offre de multiples opportunités d’emplois, dans toute la France, avec un véritable accompagnement pour les candidats en situation de handicap. C’est ainsi que SEB a conclu un partenariat avec l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées. La présidente Evelyne Lucotte-Rougier s’est dite fière et heureuse de ce partenariat qui est le second dans le département avec DAHER. . « Nous avons, a-t-elle dit, 15 travailleurs en situation de handicap chez SEB et 33 chez DAHER. Ce sont des personnes qui ont besoin d’un accompagnement médico-social. Un moniteur est présent en permanence sur site avec les travailleurs. Mais ce n’est pas l’équipe permanente depuis 2006. Il y a eu des entrées et des sorties. Dans cette volonté d’inclure des personnes en situation de handicap dans les entreprises, c’est que si le partenariat fonctionne bien et que les personnes en situation de handicap sur 3 ou 4 ans, voire moins, peuvent tenir, Il faudrait dans l’idéal un engagement de l’entreprise pour embaucher ces personnes afin que celles-ci puissent sortir du système médico-social. Je pense que c’est le pari de demain. Aujourd’hui tous nos établissements sont en danger mais toutes les filières de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées montrent un savoir-faire ».

Jonathan est venu exposer son projet pour lequel il se bat depuis 6 ans..Il est travailleur à l’ESAT depuis mars 2017. Il cherche à s’impliquer avec détermination dans la restauration, étant agent de restauration niveau 5, après être passé à l’IME Saint-Michel de Biscaye à Lourdes puis au Château d’Urac pour obtenir cette certification. Sa volonté d’atteindre son objectif a été applaudie par l’assistance.

Avant de partir pour Pôle Emploi où l’attendaient notamment les socio-professionnels de la métallurgie (Marc Mesplarau), du bâtiment (Pierre Duplaa) et de l’hôtellerie lourdaise (Hervé Jeanson), un moment sur lequel nous reviendrons, Olivier Dussopt a retenu deux idées de sa visite haut-pyrénéenne (vidéo)

G.M.