Une Nationale bien née
La Nationale, va entamer sa troisième saison. Créée dans l’urgence par Bernard Laporte*, comme une antichambre à la Pro 2, la Nationale est un véritable succès sportif, avec des matchs équilibrés et du suspense à tous les étages (montée, maintien, relégation), jusqu’à la dernière journée. Pendant les deux premières saisons, la Nationale était composée d’anciens pensionnaires de Top 14 comme Albi, Bourgoin, Narbonne, Dax, de Pro D2 comme Aubenas, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Tarbes, Soyaux-Angoulême, Valence-Romans et de clubs ambitieux comme Chambéry, Dijon, Nice, qui avaient connu la Première Division. C’est un véritable succès également au plan économique puisque aucun club n’a été recalé financièrement, au contraire de feu la « Poule Elite » qui avait laissé sur le carreau Saint-Nazaire, Strasbourg et Auch et avait impacté Tarbes et Limoges. Chambéry, Valence-Romans, Bourgoin et Aubenas, avaient été interdits de participation aux phases finales lors de la seconde saison. D’où la disparition de la Poule Elite d’Accession l’année suivante pour revenir à la formule géographique de la Fédérale 1, pendant deux ans.
*Pour gérer la grogne d’Albi, Bourg-en-Bresse et Massy, qui s’estimaient lésés par le refus de la LNR d’entériner les montées, sur la base d’un classement incomplet, suite à l’arrêt du Championnat en cours de saison.
Cette année, les deux promus accèdent au plus haut niveau de leur jeune histoire, avec Rennes (crée en 1961) et Hyères-Carqueiranne (créé en 2000). Avant sa fusion-disparition, le RC Hyères avait connu la Première Division au milieu des années 80.
Cette année encore, on peut distinguer les Clubs à « Gros Budgets et gros effectifs », qui font partie des favoris et les autres…
Les Favoris : Parmi les Favoris aux six premières places des Phases Finales, on devrait retrouver le relégué Bourg-en-Bresse, les deux demi-finalistes, Valence-Romans (3ème), Albi (4ème) et Bourgoin (11ème), qui avait raté sa saison l’an passé.
Les Outsiders : Nice (5ème) et Chambéry (6ème), les deux Barragistes devront digérer les nombreux changements de l’intersaison. Suresnes (8ème), qui s’est grandement renforcé, fait également partie des outsiders à la sixième place.
Les Incertitudes : Dax (6ème), a perdu une grande partie de son effectif, tout comme le relégué Narbonne qui, en plus, connait des difficultés financières et présidentielles. Tarbes (10ème), a perdu plusieurs cadres importants et a rajeuni son effectif. Blagnac (7ème) est dans le même cas de figure. Cognac (12ème), qui s’est sauvé lors de la dernière journée, a complètement chamboulé son effectif. Rennes et Hyères-Carqueiranne, les deux promus, qui se sont renforcés sur une grosse base de leurs effectifs, ne devraient pas être des faire-valoir, condamnés à la relégation.
J-J Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarbes : Trois inondations en trois ans, la ville réagit
- Lycée Théophile Gautier : Une classe de seconde au défi du Prix Goncourt des Lycéens
- Tarbes-Narbonne, vendredi à 19h30 à Trélut
- Deux canyonistes espagnols secourus à Gèdre
- Dimanche 15 septembre, 15ème route des Toys entre Lourdes et Gavarnie
- [...]