Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le tango revient à grands pas.

mardi 9 août 2022 par Rédaction

Après deux ans d’absence, le festival international de tango argentin revient à grand pas, il se déroulera du samedi 13 au 21 août.

Cette 23ème édition a été présentée par les équipes organisatrices : l’association Tangueando d’Ibos et la ville de Tarbes avec un programme exceptionnel.

Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme précise : « Ce festival de tango est un temps fort des animations de la ville, du département, de la région et bien au-delà. Les maestros qui viennent régulièrement à ce festival, le qualifient du plus grand au monde, de par sa durée, du nombre de festivaliers et des propositions.

Tarbes et aujourd’hui le rendez-vous des tangueros du monde entier parce que nous proposons aux festivaliers, aux tangueros tout ce que souhaite un danseur de tango dans une ville à taille humaine, ce qui fait notre réputation et nous en sommes très heureux.

Nous souhaitons un festival le plus ouvert possible et même si l’on n’est pas danseur de tango on peut s’y intéresser et y participer en regardant les danseurs et chaque fois c’est un grand spectacle. Il y a les apéros tango, les différentes milongas, les spectacles qui sont ouverts au grand public. Le festival de tango de Tarbes est un festival ouvert à toutes et tous ».

Michel Duhamel, de l’association Tangueando, souligne que cette reprise était très attendue. L’an passé, il y a bien eu sur un air de tango mais ce n’est pas comparable avec le festival.

Nadia Arquier a ensuite présenté les grandes lignes de ce festival :

-Samedi 13 spectacle d’ouverture au jardin Massey à partir de 18h30. A 21h, ‘’Juliette’’ spectacle créé spécialement pour le festival et qui avait été prévu pour l’édition 2020.

- Mardi 16 août, à partir de 22h30 sous la halle Marcadieu huit couples de danseurs, vont se succéder.

- Jeudi 18 août, à 21h30 sous la halle Marcadieu : Carmen Tango.

-Samedi 20 août à 21h30 sous la halle Marcadieu : Tango Shortcuts « On achève bien les chevaux ».

-Tous les jours milongas gratuites dans divers sites de la ville : au haras, place de la mairie

-Des concerts au Théâtre des Nouveautés les dimanche 14, lundi 15, mercredi 17 et vendredi 19 à 21h, des apéros tango dans divers bars de la ville, des conférences, expositions, projections de films.

-Des milongas le dimanche 14 août au Jardin des Bains à Argelès-Gazost et le mardi 16 août au château Montus à Madiran.

-Des cours de danse et de musique seront proposés aux professionnels et amateurs et pour les débutants, une initiation gratuite aura lieu aux Galeries Lafayette du lundi au mercredi.

« 15 à 20.000 festivaliers venant de partout, d’Espagne, d’Italie, d’Argentine, d’Allemagne, du Japon, des Etats-Unis etc.… sont attendus pour ce 23ème festival. C’est aussi une trentaine de bénévoles de Tarbes animations en plus des bénévoles de l’association Tangueando qui seront présents.

 Les retombées économiques sont estimées à 3 M€ pour la ville et le département. Nous constatons également qu’il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au tango contrairement à ce que l’on peut penser où il n’y a que des personnes à partir d’un certain âge », précise Michel Garnier.

Pour tous les spectacles il est prudent de réserver.

Programme complet et les tarifs sur tarbestango.fr.

Renseignements et vente des billets auprès de Tarbes Animations et de l’office de tourisme de Tarbes ou de l’association Tangueando d’ Ibos.

Nicole Lafourcade


titre documents joints

9 août 2022
info document : PDF
6.4 Mo