Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Stado-TPR Reprise

mardi 12 juillet 2022 par Rédaction

Les joueurs ont terminé vendredi leur première semaine d’entraînement par une heure de rugby, découpée en six séquences de dix minutes, entrecoupées de courtes pauses de moins de une minute pour souffler et se désaltérer. Le tout entre 12h30 et 13h30 sous le soleil et une chaude température. Des joueurs répartis en quatre équipes de sept joueurs équipés en dossards jaunes, violets, verts et bleus, nouveaux, anciens et Espoirs mélangés. Une demi-heure de rugby à toucher, sur un demi-terrain, avec possibilité de faire des passes en avants comme au hand-ball, avec franchissement de la ligne sans aplatir. Sitôt l’essai marqué, l’équipe gagnante repartait aussitôt de l’en-but pour essayer de marquer dans l’en-but en face. D’où un jeu très rythmé, sans temps mort. Les trente autres minutes étaient aussi du rugby à toucher mais avec les passes en arrière du rugby et un toucher en but mais avec l’équipe marqueuse qui repartait aussitôt pour marquer dans l’en-but en face. En l’occurrence la ligne de touche, puisque le jeu se pratiquait dans la largeur d’un demi-terrain.

Aux 28 joueurs présents il faut ajouter les joueurs blessés (Erasmus, Réal, Millet, Pees, Fuertes, Cantan) qui encourageaient leurs camarades. Tous les anciens, à l’exception de Vakacegu, étaient présents et chez les nouveaux Thibaut Trotta, Antoine Bousquet, Mattéo Coustalat, Léo Estaque, Jone Seuvou, Aleksi Tchitchiashvili, ont participé à l’entraînement dirigé par Fabien Fortassin, Romain Terrain et Rémi Poulau, le préparateur physique. Les nouveaux, Jason Nel, Len Massyn, Mariano Filomeno et Alofa Alofa, étaient absents, tout comme Guillaume Lagahe, le talonneur des Espoirs de La Rochelle qui n’a pas été retenu finalement.

L’effectif 2022-2023

Trente-quatre joueurs*

Neuf premières lignes : Combier, Palisse, Erasmus, Duny, Tchitchiasvhili, Farrance, Filomeno, Mondon, Lamothe

Cinq deuxièmes lignes : Sajous, Saint-Guilhem, Seuvou, Nel, Bousquet

Six troisièmes lignes : Réal, Ricart, Mansieux, Massyn, Coustalat, Estaque

Cinq demis : Lhusero, Millet, Dulucq, Berbizier, Fuertes

Neuf trois-quarts : Dumestre, Oltmann, Paulet, Pees, Duffau, Cantan, Vakacegu, Trotta, Alofa Alofa

*En gras les recrues, en italique les Espoirs

Jean-Jacques Lasserre