Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Enedis inaugure son nouveau siège social et illustre son engagement dans la transition écologique(Communiqué)

mardi 5 juillet 2022 par Rédaction

Ce 4 juillet 2022, Enedis a inauguré son siège régional « Cap Faraday » en présence d’élus, d’acteurs économiques du territoire et du promoteur Essor qui a élaboré ce nouveau bâtiment.

Un bâtiment plus respectueux de l’environnement et plus adapté aux modes de travail

Début février, 160 salariés de la Direction régionale d’Enedis ont emménagé dans ce nouveau bâtiment qui est plus respectueux de l’environnement et plus adapté aux modes de travail actuels. Après douze ans d’occupation des locaux de la rue Tristan Derème à Pau, le nouveau siège est désormais installé rue Faraday, dans la ZAC du Parc d’Activité Pau-Pyrénées, en face de la Cité Multimédia. Ce nouveau siège est doté d’infrastructures plus modernes, étudiées pour favoriser le travail en équipe et la qualité de vie au travail. Tout le matériel résiduel en bon état issu de l’ancien site Enedis a été cédé aux associations Béarn Solidarité, CIVAM Béarn, l’école de la 2ème chance de Mourenx, les Restos du Cœur, Transition, Valdélia, Ecocène et la gendarmerie des Pyrénées.

Le bâtiment est certifié RT 2012. Dans une démarche engagée, il va au-delà du référentiel des normes environnementales demandées au moment de la construction. Ce bâtiment est à énergie positive et à faible empreinte carbone (BEPOS niveau 3). Il répond à la nouvelle réglementation mise en place en janvier 2022. Cap Faraday illustre l’engagement d’Enedis de diminuer son empreinte carbone de 20 % d’ici 2025 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Enedis au service de la transition écologique

Dans son nouveau projet industriel et humain 2021 – 2025, Enedis se fixe pour ambition de devenir « le service public préféré des Français au service de la transition énergétique ». Le nouveau siège régional illustre cette ambition au travers de plusieurs éléments dont 270 panneaux photovoltaïques soit une surface de plus de 500 m² qui couvre une partie des parkings, afin d’abriter ceux-ci tout en produisant de l’électricité. Cap Faraday fonctionne en autoconsommation. Les mobilités douces et non polluantes y sont encouragées avec des emplacements privilégiés pour accueillir voitures et vélos électriques. 36 bornes de charge pour véhicules électriques ont été disposées. Enedis possède la deuxième flotte de véhicules électriques en France derrière La Poste, et est fortement impliquée dans la mobilité douce.