Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’école Arc-en-ciel de Bordères sur l’Echez vient de fêter ses 10 ans !

mardi 5 juillet 2022 par Rédaction

Voilà une décennie, était inaugurée l’école élémentaire Arc-en-Ciel de Bordères sur l’Echez. Elle est un élément marquant du paysage de la commune. Dans le cadre de la campagne de labellisation « Architecture contemporaine remarquable » du patrimoine scolaire initiée par le Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, elle a été sélectionnée pour être présentée en commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA).

L’anniversaire a été célébré grâce à de nombreuses animations tout au long de l’après-midi et de la soirée.

Dans son discours, Jérome Crampe, le Maire, a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans les préparatifs de la journée, les agents communaux, les élus, les enseignants autour de la Directrice, Marie Yde, les élèves, les parents, le centre de loisirs, la dynamique association la Récré des Cabilats, les conscrits…

Après avoir rappelé l’historique de la construction du bâtiment, il a souligné combien les élus ont été en avance sur leur temps en réalisant ce projet.

Par exemple, la production d’électricité générée par les 800m2 de toiture photovoltaïque est supérieure au coût de la consommation de plaquettes de bois du réseau de chaleur pour chauffer les deux écoles, le relais petite enfance et la salle polyvalente. De plus, les panneaux solaires du toit de la cantine chauffe l’eau utilisée sur place.

Un arbre a été planté, symbolisant les 10 ans de la construction, rassemblant de nombreux enfants.

Au programme :

Visite guidée de l’école

10 CM2 ont accompagné les visiteurs par petits groupes pour montrer les différents locaux, classes, salle d’art plastique, bibliothèque etc.

Exposition de photos et dessins

Plantation de l’arbre symbolique des 10 ans par les enfants

Lâcher de pigeons grâce à Laurent Rousseau, élu colombophile averti

Tirage de la tombola avec de nombreux lots

Châteaux gonflables, stands de maquillage, jeu du palet, mur d’escalade avec la police nationale

Apéritif offert par la municipalité

Repas et soirée dansante organisés par la Récré des Cabilats.