Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le train de nuit est prolongé vers Pau et Hendaye à partir du 2 juillet ! (Collectif Oui au train de nuit)

jeudi 23 juin 2022 par Rédaction

Après 5 ans d’absence le train de nuit est de retour depuis décembre 2021 sur le 65. Mais il ne desservait que 2 gares : Tarbes et Lourdes, avec seulement 5 voitures. Pourtant, à sa suppression en 2017, la « Palombe Bleue » a desservait un grand nombre de gares du 64 et des Landes. En 2011 le trajet était aussi plus direct, via Morcenx.

Un premier pas vers le rétablissement du service complet et optimisé arrive donc le 2 juillet : le train circulera jusqu’à Hendaye. Le collectif « Oui au train de nuit » et la CGT Cheminots se félicitent de cette augmentation de l’offre ferroviaire publique. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour un service de qualité : l’itinéraire complet ne sera desservi qu’en juillet et août, avec un horaire peu attractif en bout de ligne à cause du détour via Toulouse. Qui plus est, le train ne franchira pas la frontière espagnole, privant les voyageurs des correspondances possibles à Irun. Par ailleurs, la promesse du gouvernement de lancer la construction de 300 voitures neuves pour reconstituer un parc permettant de créer 10 nouvelles lignes n’a toujours pas été votée : les députés fraîchement élus sont invités à se mobiliser pour l’inclure dans le budget de l’État dès 2022.

Le collectif « Oui au train de nuit » et la CGT Cheminots appelle donc usagers, acteurs économiques, cheminots et élus pour 3 événements le 2 juillet :

* à 10h00 rassemblement à la gare SNCF d’Hendaye pour fêter l’arrivée du premier train de nuit.

* à 17h00 conférence-débat sur les enjeux de la renaissance des trains de nuit à la salle Korail, 5 place Pereire (gare de Bayonne).

* à 19h à la gare de Bayonne pour le premier départ du train de nuit

C’est aussi une journée internationale d’action pour les trains de nuit. Les collectifs espagnols « Ecologistas en Acción » et portugais « Aterra » manifesteront à Madrid et Lisbonne le même jour à 19h pour demander le retour des trains de nuit, en particulier ceux vers la France. Les trains de nuit aideront à remplir les objectifs fixés par la COP21, puisqu’ils réduisent de 95 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au même voyage en avion ou automobile.

Les perspectives d’améliorations sont nombreuses et nécessaires :

• Une optimisation des horaires de circulation pour permettre de desservir de manière attractive l’ensemble des gares toute l’année.

• La programmation d’itinéraires de contournement pour éviter les suppressions lors des nombreux travaux prévus sur la décennie.

•Le retour des trains de nuit internationaux, dont les trains spéciaux pour Lourdes.

Relancer un train transversal multibranche qui a existé jusqu’en 2010 : Irun – Tarbes – Lyon – Genève et Irun – Tarbes – Marseille – Nice - Vintimille pour rejoindre les réseaux ferrés italien et suisse.