Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Présentation d’une création made in SDIS 65

samedi 21 mai 2022 par Rédaction

Lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers (SP) le jeudi 14 octobre 2021, le SDIS 65 a présenté une innovation en matière de sangles de tuyaux en écheveaux. Cette présentation s’est faite en présence du Colonel Arnaud Fabre, directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS), du colonel Stéphane Millot, Vice-président de l’œuvre des pupilles (ODP) et DDSIS du 78, de Gilles Barrat, membre du comité exécutif de l’ODP.

Un constat :
L’absence d’une solution adaptée sur le marché pour le maintien des tuyaux en écheveaux a amené les Lieutenants Loïc Royer et Mathieu Naveaux ainsi que l’adjudant-chef Bernard Carre du SDIS65 à travailler à la conception d’une sangle durable adaptée aux besoins des SP.

Une solution issue du terrain :
Testé en formation, ce principe a été mis à l’épreuve durant deux ans dans les Centres d’Incendie et de Secours (CIS).

Une promotion des valeurs sapeurs-pompiers - une action au profit de nos orphelins  :
A l’issue de ces phases de tests, un partenariat a été conclu avec la société COURANT SAS (fabricant de sangles et de matériels de protection contre les chutes).
En accord avec les collègues SP à l’initiative du projet et la société COURANT SAS, une part des bénéfices sera reversée à l’œuvre des Pupilles.
Ce projet est un bel exemple de l’engagement de nos sapeurs-pompiers, de « l’intelligence de terrain »

Après le lancement commercial de la sangle, il est apparu important de mettre à l’honneur les créateurs de cet outil ainsi que le SDIS 65 qui a accompagné ce projet. De plus ce projet va concourir au prix de l’innovation lors du congrès national des sapeurs-pompiers en septembre.