Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Retour sur la présentation des parcours du B.U.T. Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Tarbes (Communiqué IUT)

vendredi 20 mai 2022 par Rédaction

Depuis la rentrée de septembre 2021, les IUT proposent un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Ce nouveau diplôme, en 3 ans, propose la spécialisation par parcours dès la 2ème année selon les spécialités.

A l’IUT de TARBES, le département Génie Mécanique et Productique (GMP) a décidé de consacrer 2 demi-journées pour présenter les parcours à leurs étudiants de 1ère année pour les aider à faire leur choix.

Le jeudi 7 avril, les 96 étudiants ont découvert le parcours INNOVATION POUR L’INDUSTRIE :

Répartis en 5 groupes, les étudiants ont bénéficié d’une mini-conférence en amphi par un ancien étudiant qui est venu leur expliquer le concept d’innovation.

Ensuite, ils ont pu assister à 4 ateliers différents, animés par des enseignants de la formation, sur des matières clés du programme. Ainsi, ils ont pu découvrir et manier le matériel qu’ils manipuleront comme un scanner 3D, ils ont expérimenté le design industriel, ou encore les différentes imprimantes 3D utilisées dans le cadre de la fabrication additive.

Une semaine plus tard, c’est le parcours CONCEPTION ET PRODUCTION DURABLES qui a été présenté aux 96 étudiants, par 4 mini conférences faisant intervenir des professionnels : l’éco¬conception au sein des groupes BENETEAU et ALSTOM, le management d’un site industriel par TECHNO MECA et la stratégie d’éco-innovation par le cabinet conseil THINK+.

Ensuite, ils ont pu participer à un atelier sur la comparaison des cycles de vie de 3 gobelets : jetable, réutilisable et compostable.

Des ateliers pratiques qui leur ont permis de réaliser que la conception et la production durables, c’est tout un métier !

A l’issue de ces présentations, les étudiants ont pu faire le choix de leur parcours pour l’année prochaine. 69 ont opté pour le parcours Innovation pour l’industrie, tandis que 20 ont préféré le parcours conception et production durables.