Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

De nouveaux saumons (juvéniles) dans le Gave de Pau

jeudi 9 avril 2009

Le mercredi 8 avril, la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, aidée dans cette tâche par la société de pêche de Lourdes, a lâché 750.000 alevins de saumons dans la Gave de Pau entre Argelès-Gazost et Saint-Pé de Bigorre. Cette opération s’est inscrite dans la démarche voulue par le Président fédéral, Jacques Ducos, afin de restaurer le Gave dans sa qualité de rivière à saumons et y voir affluer bientôt des pêcheurs de toute l’Europe.

Le saumon atlantique remontait en nombre le Gave de Pau jusqu’au milieu du XXème siècle, puis a quasiment disparu de cette rivière à la suite de la construction de plusieurs barrages.
Le COGEPOMI Adour (comité de gestion des poissons migrateurs du bassin de l’Adour) s’est fixé comme objectif la restauration du saumon dans le bassin du Gave de Pau. L’alevinage fait partie des mesures préconisées pour atteindre cet objectif, en complément d’autres mesures comme le rétablissement de la libre circulation (montée et descente).

En savoir + ...

[bleu]Mis en ligne jeudi 9 avril 2009[/bleu]