Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Législatives Hautes-Pyrénées, 1ère circonscription : Maryse Beyrié (PS) et son suppléant Nicolas Datas-Tapie (PRG) annoncent leur candidature

jeudi 7 avril 2022 par Rédaction

Ce jeudi matin, dans le majestueux cadre du jerdin Massey à Tarbes, Maryse Beyrié, vice-présidente socialiste du conseil départemental a annoncé sa candidature aux élections législatives de juin prochain. Elle se présente comme une candidate de gauche dont la stratégie s’inscrit dans la lignée de l’action politique mise en oeuvre par Carole Delga en Occitanie.

Cette dynamique des forces de gauche autour de la candidate se concrétise par le soutien de nombreux élus régionaux et départementaux de gauche : la Députée Jeanine Dubié, absente aujourd’hui et qui a demandé de l’excuser, les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, la Présidente de la Région Carole Delga, le Président du Département Michel Pélieu, le Premier Secrétaire du Parti Socialiste 65 Nicolas Touron et le Président du Parti Radical de Gauche 65 Laurent Lages.

Maryse Beyrié, 59 ans, est une élue de terrain, Maire de Vielle-Aure et Conseillère Départementale depuis 1995. Elle dispose d’une riche expérience dans la gestion des collectivités territoriales. Elle a notamment été Présidente de l’Office Public de l’Habitat 65 entre 1998 et 2011, mandat au cours duquel elle a participé à la rénovation des quartiers nord de Tarbes. Elle est aujourd’hui Présidente du Pays des Nestes et Vice-présidente du Conseil Départemental, en charge du tourisme et des coopérations transfrontalières.

Les valeurs de progrès, de travail, de solidarité et de justice sociale ont toujours été les déterminants de son engagement politique. Sa volonté est de porter la voix d’un département que les lois prennent trop peu souvent en considération. « Je suis convaincue qu’avec énergie et détermination nous pouvons nous faire entendre » affirme-t-elle.

Ses priorités sont l’amélioration des offres de santé et d’éducation sur l’ensemble du Département. La lutte contre les déserts médicaux et la consolidation de l’offre hospitalière constitueront ses premiers travaux. Elle souhaite notamment défendre une réforme de la tarification à l’acte pour les hôpitaux. Le maintien des écoles en milieu rural, dont l’importance est capitale pour garantir l’égalité des chances de nos enfants sur l’ensemble du territoire, figure également parmi ses engagements.

Consciente qu’elle représente un territoire fort d’un environnement exceptionnel, elle s’engage à consolider les réussites du tourisme et des productions agricoles et à renforcer l’attractivité économique des pôles industriels. Enfin, elle souhaite préserver la capacité des collectivités territoriales à aménager le territoire et notamment dénoncer la loi Climat et Résilience qui à terme réduirait à néant la capacité des petites communes à accueillir de nouveaux habitants.

Son suppléant, Nicolas Datas, 41 ans, s’est toujours investi dans sa commune. Il a été élu au conseil municipal de Tournay ainsi qu’à la Communauté de Communes des Coteaux dès 2007. Il est depuis 2021 Maire de Tournay et Conseiller Départemental de l’Arros et des Baises ; il a en charge pour l’ensemble du département le dossier du numérique. C’est un homme engagé dans le monde du sport et notamment du rugby où il est arbitre international depuis de longues années. Nicolas Datas, lorsqu’il s’engage, met tout en oeuvre pour mener à bien ses missions.

contact@marysebeyrie2022.fr 01,100

Etaient présents ce jeudi matin

Viviane Artigalas, Sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes-Pyrénées et Conseillère Départementale de la Vallée des Gaves ; Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie ; Michel Pélieu, Président du conseil Départemental des Hautes-Pyrénées ; Jeanine Dubié, Députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées (Excusée) ; Pascale Péraldi, Conseillère Régionale et Départementale de la Vallée de la Barousse ; Philippe Baubay, Conseiller Régional et Maire de Séméac ; Jean-Louis Cazaubon, Conseiller Régional et Maire de Poueyferré ; Yann Hélary, Conseiller Régional et Maire de Sarrancolin ; Joëlle Abadie, Conseillère Départementale de la Vallée de l’Arros et des Baïses et Maire de Tilhouse ; Yannick Boubée, Conseiller Départemental d’Aureilhan et Maire d’Aureilhan Geneviève Isson, Conseillère Départementale d’Aureilhan ; Pierre Brau-Nogué, Conseiller Départemental de la Haute-Bigorre ; Nicole Darrieutort, Conseillère Départementale de la Haute-Bigorre et-Adjointe au Maire de Bagnères-de-Bigorre ; Laurent Lages, Conseiller Départemental de la Vallée de la Barousse et Président du PRG 65 ; Philippe Carrère, Maire d’Arreau et Président de la Communauté de Communes NesteAure-Louron ; Yoan Rumeau, Maire d’Aventignan et Président de la Communauté de Communes Neste-Barousse ; Bernard Plano, Maire de Lannemezan et. Président de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (excusé) ; Jean-Pierre Grasset, Maire de Trie-sur-Baïse ; Sabine Cha, Maire de Castéra-Lou ; Eric Dupuy, Adjoint au Maire de Bagnères-de-Bigorre ; Chantal Colombatto,-Conseillère Départementale suppléante de Maryse Beyrié ; Maurice Loudet, Conseiller Départemental suppléant de Michel Pélieu ; Nicolas Touron, Premier Secrétaire du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées.

NOS VIDEOS

Maryse BEYRIÉ
Nicolas DATAS-TAPIE
Michel PELIEU
Carole DELGA