TARBES/Concert anniversaire des 80 ans, le 9 avril 2022
Bonjour les internautes !
Vous le savez, nous avons 80 ans, et il vous appartient d’apprécier si nous les portons bien. 80 ans de chants sur tous les tréteaux, 80 ans d’engagement au service de notre art, de notre ville de Tarbes, de notre département des Hautes-Pyrénées, de notre région Occitanie, et de notre Europe, car nous ne sommes pas allés ailleurs dans le monde. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs de cette épopée qui mérite d’être rappelée et le concert du samedi 9 avril 2022 à 20 H 30, en l’Eglise Saint-Jean de Tarbes, partagera quelques détails de notre histoire dont nous avons voulu garder une trace matérielle en enregistrant le concert pour un CD des 80 ans.
Qui sommes nous ? Que chantons nous ? Quels titres pour les 80 ans ? Nous interpréterons 16 chants choisis de manière participative, avec le concours de tous ceux qui ont bien voulu y participer. 16 chants qui sont des marqueurs de notre histoire, 16 chants pleins de sens.
Notre filiation provient du chant orphéonique, ce mouvement qui a traversé l’Europe dans les années 1850 pour donner au peuple une éducation de chant et de musique, sans aucune distinction d’origine, de classe sociale ou de fortune, tous unis par le chant commun du plaisir, du chant populaire au chant plus élaboré, savant, et même lyrique. Ce chant orphéonique a compté de nombreuses formations à Tarbes dont les plus connues furent en 1856 les Enfants de Bigorre, puis la Lyre tarbéenne, les Troubadours montagnards en 1893, les Troubadours cheminots tarbais en 1942, nos ancêtres, qui ont changé de nom en 1958 pour s’appeler les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes.
Nos cheminots de 1942 avaient l’idéal orphéonique, chantaient un peu tout dans leurs concerts, jusqu’au chant lyrique car quelques membres avaient des voix d’or reconnues : Roger Dancla, Raymond Fourcade, Robert Castells, notamment. Un virage intervint en 1956 sous la direction de Georges Bourruel qui fit prendre au chœur une tonalité régionaliste, en particulier avec le répertoire montagnard d’Alfred Roland, puis avec l’essor du tourisme, du thermalisme, des festivals, les organisateurs et les spectateurs étaient demandeurs de ce qu’on appelle le folklore local. Voilà nos 3 identités et nous les proposons toujours.
Ce bref aperçu historique vous donnera certainement l’envie d’en savoir plus. Rendez-vous samedi soir !
Les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes représentent dans cette ville la tradition du chant orphéonique qui y existe depuis 1856.
https://www.chanteurs-pyreneens.fr