Enedis et Nature En Occitanie partenaires pour préserver la biodiversité des Hautes-Pyrénées (Communiqué)
Enedis et l’association Nature En Occitanie signent une convention de partenariat pour sensibiliser les agents du réseau de distribution d’électricité à la préservation de la biodiversité lors de leurs interventions en milieu naturel. Le 30 mars, les chargés de projets d’Enedis venus de Bigorre, des Landes et du Pays Basque, étaient réunis dans le cadre de cette convention pour suivre un atelier pédagogique sur le patrimoine arboré des Allées de Garaison à Monléon-Magnoac.
Une convention pour préserver le patrimoine arboré du département
Enedis et l’association Nature En Occitanie ont une volonté commune d’agir en faveur du respect de l’environnement et de la biodiversité. Elles ont ainsi décidé d’inscrire leur ambition partagée dans le cadre d’une convention de partenariat.
Déjà engagée dans une ambitieuse politique sociétale et environnementale (RSE) au service de la transition écologique, Enedis poursuit ses efforts en signant une convention de partenariat avec Nature En Occitanie qui l’engage à :
· Enrichir sa cartographie des réseaux électriques en y ajoutant les sites naturels et remarquables recensés dans les Hautes-Pyrénées par Nature En Occitanie
· Sensibiliser ses agents à la préservation du patrimoine arboré lors des chantiers.
Un atelier pédagogique pour sensibiliser sur le terrain
Dans le cadre de leurs activités d’exploitation et de maintenance du réseau de distribution d’électricité, les agents d’Enedis sont amenés à intervenir sur des sites naturels. Afin de prévenir des incidents, les chargés de projets d’Enedis venus de Bigorre, des Landes et du Pays Basque ont suivi ce 30 mars un atelier de sensibilisation pour une meilleure « prise en compte du patrimoine arboré dans les études de chantier », dispensée par Sophie Maillé, Chargée d’étude et d’animation territoriale auprès de l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales géré par Nature En Occitanie.
Cette formation a eu lieu sur le site naturel des Allées de Garaison à Monléon-Magnoac et a permis d’évoquer avec les participants : la biologie et l’architecture des arbres, les différents statuts réglementaires des sites naturels classés, l’inventaire des arbres remarquables et espèces protégées liées aux arbres, ainsi que les écueils à éviter et les solutions à envisager.
À propos de Nature En Occitanie
Nature En Occitanie est une association de loi 1901 créée en 1969, agréée Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE). Son siège se situe à Toulouse et elle a deux comités départementaux, un dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre et un dans le Gers à Auch. Nature Midi Pyrénées est membre de la fédération France Nature Environnement (FNE), de Réserves Naturelles de France (RNF), du Graine et d’Occitanie Nature. Forte d’une activité bénévole dynamique fédérant plus de 1000 membres et totalisant plus de 3000 heures annuelles de prospections, de suivi, de participation à l’élaboration des politiques publiques, d’éducation à l’environnement etc… Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional et mène des actions d’études scientifiques et naturalistes, de gestion et protection de la nature, d’aménagement du territoire et, d’éducation et sensibilisation à l’environnement.
À propos d’Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Le retour triomphal des Statuettes de Saint-Sever-de-Rustan
- Un bel d’été dans les domaines de montagne N’PY (Communiqué)
- Médaillé de bronze aux jeux olympiques, Maxime Pianfetti a reçu la médaille de la ville de Tarbes
- Du théâtre jeune public pour la rentrée
- Hôpital de Lanne : « Des scénarios alternatifs doivent être étudiés » (José Navarro)
- [...]