Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Coupe du monde Descente VTT à Lourdes : Les classements et le reportage photos de Michel Bonnet (dimanche 27 mars 2022)

lundi 28 mars 2022 par Rédaction

3 podiums pour les Français : Myriam Nicole termine 2ème. Amaury Pierron et Loïc Bruni sont 1er et 3ème

La première étape de la coupe du monde de descente VTT a connu ce dimanche un éclatant succès. Tant sur le plan populaire (des milliers de personnes sur le site du Pic du Jer) que sur le plan de l’organisation (bravo au club Lourdes VTT du Président Patrice Bordères). Et évidemment sur le côté sportif. Le tracé hyper sélectif et la piste sèche ont permis aux meilleurs riders du monde d’exprimer leur talent. Les Tricolores se sont illustrés avec 3 podiums sur deux courses. Chez les hommes Amaury Pierron a fait un run d’enfer, devançant le Canadien Finn Iles et le quadruple champion du monde Loïc Bruni. Les 3 premiers se tiennent a peu près dans la même seconde.

“C’est une récompense magnifique après m’être battu avec plusieurs blessures, a commenté sur Red Bull TV Amaury Pierron à l’arrivée. J’étais encore malade ces derniers jours et je me suis crashé lors des qualifications. Je me suis même fait soigner par le physio ce matin. Mais je me suis battu jusqu’au bout. Les temps sont tellement serrés. On se bat tous pour quelques centièmes de secondes. Le public est énorme, spécialement aujourd’hui.”

Loïc Bruni, de son côté, retient surtout le podium pour bien commencer la saison, même s’il a commis des erreurs qui lui ont coûté la victoire. “Tout le week-end, on a vu un public dingue comme si on était déjà en finale, a commenté toujours sur Red Bull TV, le multiple champion du monde. Aujourd’hui, c’est un moment qui a réuni tout ce que j’aime dans ce sport. J’ai poussé mes limites sur une super piste avec un public dingue. Je suis déçu car je n’ai pas réussi le temps que j’attendais. Je me suis beaucoup battu avec le vélo. Avec une telle concurrence, je sais que je ne dois pas faire d’erreur. Mais il y avait meilleur que moi aujourd’hui. C’est un bon début pour la saison, même si je voulais la gagner.”

Du côté des féminines, la Suissesse Camille Balanche a remporté la course. Elle devance la Française championne du monde en titre Myriam Nicole. La Britannique Tahnée Seagrave complète le podium . Balanche a bouclé son run avec un chrono de 3 minutes 19 secondes et 98 centièmes. Elle est la seule à être descendue sous la barre de 3 minutes 20 secondes. Avec plus d’une seconde de retard sur Myriam Nicole au premier intermédiaire, Camille Balanche a fait la différence sur la dernière portion du tracé pour l’emporter.

Les résultats de la 1re manche de la Coupe du monde de VTT descente à Lourdes

Femmes

1.Camille Balanche (Sui) 3:19.983
2.Myriam Nicole (Fra) +0.624
3.Tahnee Seagrave (UK) +0.997
4.Valentina Höll (Aut) +1.674
5.Marine Cabirou (Fra) +5.637
6.Mathilde Bernard (Fra) +12.357
7.Nina Hoffmann (All) +13.816
8. Eleonora Farina (Ita) +14.544
9.Monika Hrastnik (Slo) +17.222
10.Veronika Widmann (Ita) +18.273

Hommes

1.Amaury Pierron (Fra) 2:47.711
2.Finn Iles (Can) +0.847
3.Loic Bruni (Fra) +1.086
4.Benoit Coulanges (Fra) +1.466
5.Luca Shaw (USA) +2.431
6.Danny Hart (UK) +2.695
7.Reece Wilson (UK) +3.373
8.Laurie Greenland (UK) +3.856
9.Antoine Vidal (Fra) +4.160
10.Matt Walker (UK) +4.463