« Solidarité Ukraine » : Théâtre, danse et musique au théâtre des nouveautés pour l’Ukraine le 27 mars.
En partenariat avec la ville de Tarbes et la Croix rouge, l’association Tarbes en scène propose une après midi ‘’Solidarité Ukraine ‘’au théâtre Les Nouveautés, dimanche 27 mars à 15 heures.
Serge Monteilhet, de Tarbes en Scène, explique que ce spectacle a été monté rapidement car il ne pouvait pas avoir lieu dans 3 ou 6 mois. Il est construit en partenariat avec la Croix Rouge française et une association qui est venue vers lui, à savoir Pyrénées sans frontières, laquelle récolte des médicaments et des vêtements pour enfants.
Lors de ce spectacle, il y aura de la danse, du théâtre et de la musique, un spectacle très diversifié, précise Serge Monteilhet. Il a remercié le maire pour la mise à disposition du Théâtre des nouveautés.
Gérard Trémège souligne que c’est un engagement collectif, tous vont se produire gratuitement au profit des réfugiés de l’Ukraine.
« Cette mobilisation est symbolique, elle démontre que dans le milieu de la culture il y a aussi une prise de conscience de la gravité de la situation et cela s’ajoute à tout ce que nous faisons en ce moment pour les réfugiés. La présence de la Croix Rouge est aussi un témoignage important ».
Le maire souhaite que le théâtre soit plein dimanche, il faut que ce soit une réussite.
Le prix de l’entrée est de 10 euros. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux associations partenaires. (Si les personnes souhaitent donner plus, elles peuvent).
« La Croix Rouge est mobilisée par la satiation actuelle, l’accueil des réfugiés. Nous fournissons des repas, également des vêtements car il y en a qui arrivent avec rien. Nous les accompagnons. Nous sommes à leur disposition. Et dimanche dans le cadre du spectacle nous serons là », a indiqué le représentant de la Croix Rouge, Claude Poujoulet.
Pour conclure, le maire rajoute que dimanche soir 55 réfugiés ont été accueillis, il en arrive tous les jours et dans le département on devrait atteindre les 400 rapidement. « Il faut que l’on leur donne le gite, le couvert, l’attention et même de l’affection. Tout ce qu’ils ont perdu ! ».
Nicole Lafourcade