Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : La fermeture du bureau de police est une « claque » pour la municipalité

mercredi 4 août 2010 par Rédaction

Hier matin 2 août, Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, a tenu une conférence de presse à propos de la fermeture proche du bureau de police d’Aureilhan. Il a indiqué avoir reçu le 28 juillet dernier un courrier du Préfet annonçant la fermeture officielle de ce bureau de police pour le 1er octobre 2010.

Très irrité par cette nouvelle, le premier magistrat a déclaré : « La fermeture de ce bureau est une « claque » pour nous, nous déplorons fortement cette décision ! Ce bureau de police était parfaitement adapté : ouvert en 2001 suite à une demande de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, les dix agents couvraient Aureilhan, Séméac et Soues et une patrouille parcourait les rues de la ville en VTT avec une permanence de 5 jours sur 7. La commune avait engagé des frais pour l’aménagement des locaux. Ce bureau est un réel service de police de proximité : réception de mains courantes et de plaintes, convocations et auditions, suivi judiciaire des affaires, mise en place de plusieurs dispositifs dont l’Opération Tranquillité Vacances. Ce bureau permettait d’assurer l’égale sécurité de tous en rapprochant le service public des citoyens, en le rendant plus présent sur le terrain et en apportant une réponse adaptée et rapide. Depuis 2002 le nouveau gouvernement s’attache à démanteler la police de proximité, optant pour un nouveau format de la police nationale en centralisant les moyens, en fait en les diminuant….Depuis 2003 Aureilhan connait une diminution progressive et constante du nombre d’agents et des heures d’ouverture au public, aujourd’hui seulement deux fonctionnaires assurent une permanence de cinq demi-journées par semaine ».
Et d’ajouter : « Le service de proximité est un facteur de cohésion sociale : réussir la police de proximité, c’est d’abord entretenir avec la population une relation de confiance….La présence de la police a permis d’apporter une réponse au sentiment d’insécurité et d’améliorer le bien vivre ensemble ! La sécurité doit être assurée sur tout le territoire de la République !

Pour Yannick Boubée, la fermeture des bureaux de police est un témoignage du désengagement constant de l’Etat dans les politiques publiques fondamentales qui se traduit par une diminution massive du nombre de policiers et de gendarmes sur le territoire (4000 en moins en 2009 et 10000 fin 2011) : « Si notre commune était amenée à compenser ce désengagement par le recrutement de policiers municipaux, il nous en couterait environ 120 000€ par an…cela représenterait une hausse de 5% de la fiscalité locale !.. Je ne mets pas en cause le Préfet ou la direction de la police : ils ne font que leur travail et appliquent les décisions prises… »

Bien déterminée à garder son bureau de police ouvert, la municipalité a fait savoir son total désaccord aux représentants de l’Etat. Jean Glavany, député de la circonscription, a été saisi ainsi que Gérard Trémège, président du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

Une pétition est organisée pour que tous les citoyens d’Aureilhan qui le souhaitent manifestent leur opposition à cette mesure : elle sera disponible à la mairie de la commune dès le jeudi 5 août pendant les heures d’ouverture de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h. Un conseil municipal spécialement dédié à cette question aura lieu début septembre.

Josiane Perez