Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conférence Société académique des Hautes-Pyrénées

vendredi 26 novembre 2021 par Rédaction

Le samedi 4 décembre 14H30 BOURSE DU TRAVAIL à TARBES, Marian Masson et Louis Delluc nous présenteront leur dernier ouvrage : Carnets d’un officier. Jean-Pierre Laborde (1869-1946), un militaire bigourdan se raconte, de la fin du XIXe siècle à 1918.

 Fils d’agriculteurs des Hautes-Pyrénées, Jean-Pierre Laborde est né à la veille de la guerre de latin, apprécie la littérature, connait l’histoire et la géographie. Appelé au service militaire, il trouve sa voie et décide de s’engager comme canonnier dans l’artillerie.

Devenu officier, il rédige son carnet de jeune lieutenant affecté dans l’artillerie de côte à Cherbourg, face à l’ennemi britannique, puis officier d’habillement à Tarbes, il poursuivra avec le carnet inédit et savoureux d’un acteur de la mobilisation d’août 1914. Enfin, son carnet de commandant de batterie puis de commandant de groupe d’artillerie lourde fait le récit de sa guerre dans les Vosges, et à Verdun.

Les commentaires politiques de Jean-Pierre Laborde constituent un témoignage rare et précieux de l’état d’esprit de son temps.

 Le pass sanitaire, le masque et le respect des gestes barrières sont de rigueur.