Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un nouveau chef de corps au 1er RHP

samedi 17 juillet 2010 par Rédaction

Fondé en 1720 à l’initiative du comte Ladislas de Bercheny, patriote hongrois, le 1er Régiment de Hussards a participé à toutes les batailles de la Révolution, de l’Empire et de la Grande Guerre comme en témoignent les inscriptions dans les plis de son étendard : Jemmapes 1792-Valmy 1792-Castiglione 1796-Eylau 1807-Sébastopol 1855- La Mortagne 1914-La Serre 1918-Afrique du nord 1952 -1962.

Devenu régiment parachutiste en 1946, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes participe aujourd’hui à toutes les missions extérieures où il porte fièrement sa devise « Omnia si perdas famam servare memento » (« Si tout est perdu souviens-toi qu’il reste l’honneur à sauver »).

Ce samedi 17 juillet en fin de matinée, ce régiment d’élite a changé de chef de corps au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur la place d’armes du quartier Larrey, dans la plus pure tradition militaire, en présence de plusieurs généraux, d’autorités militaires et civiles et de très nombreux invités. Après deux années passées à la tête de ce prestigieux régiment, le colonel François Villiaumey, 92ème chef de corps, a laissé la place au Colonel Jacques Langlade de Montgros.

Cette cérémonie a été présidée par le Général Bosser, commandant la 11ème Brigade parachutiste, accompagné de René Bidal, préfet des Hautes Pyrénées, du général Dubois, représentant le général commandant la région Terre sud-ouest, de Gérard Trémège, maire de Tarbes, des élus du département et des anciens chefs de corps de Bercheny.

Après les honneurs à l’étendard et la revue des troupes, a eu lieu une remise de décorations :
La médaille militaire a été conférée aux adjudants-chefs Lelay et Corrias, le maréchal des logis Gnini s’est vu remettre la croix de la valeur militaire, puis le capitaine Dubois, le maréchal des logis Chef Viorney et le maréchal des logis Rol ont été décorés de la médaille de la défense nationale or avec étoile de bronze.

Après la lecture de l’ordre du jour et la passation officielle de commandement entre le chef de corps partant et son successeur, l’équipe régimentaire de compétition a effectué un saut de démonstration pendant que la fanfare exécutait une aubade.

Un défilé des escadrons à pied et en véhicules sous les ordres du colonel de Montgros, nouveau chef de corps du 1er RHP, a clôturé cette cérémonie.

Josiane Perez

GALERIE PHOTOS