Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

jeudi 25 novembre 2021 par Rédaction

En 2021, dans le département, 383 faits de violences conjugales ont été enregistrés par les forces de l’ordre et 100% des victimes qui engagent une démarche auprès d’un professionnel ou d’une association, se voient proposer un accompagnement.

L’accueil des victimes dans un commissariat et/ou dans une brigade de gendarmerie est essentiel et prioritaire. Le département dispose depuis le 1er janvier dernier, d’une intervenante sociale en commissariat et gendarmerie et chaque brigade de gendarmerie possède un référent "violence intrafamiliale" qui améliore l’accueil des victimes. Pour enrayer le phénomène des violences, un centre de prise en charge des auteurs est mis en place, depuis le 30 septembre dernier. Ce dispositif, porté par AJIR Aquitaine et France Victimes 65, propose un parcours global de prise en charge des auteurs, avec des stages (groupes de parole) et en tant que besoin, des parcours santé-soins en lien avec la clinique Korian Piétat et d’insertion socio-professionnel.

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes !

En savoir +

.


titre documents joints

25 novembre 2021
info document : PDF
1.6 Mo