Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

jeudi 25 novembre 2021 par Rédaction

En décembre 1999, les Nations Unies ont proclamé le 25 novembre comme journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est important de se mobiliser à l’occasion de cette journée car trop nombreuses sont les victimes de violences chaque année. En 2020, avec la crise sanitaire, les signalements pour violences conjugales ont explosé. On a enregistré une augmentation de 40% dans les Hautes-Pyrénées.

La Ville de Tarbes s’engage aux côtés des associations qui travaillent et qui œuvrent pour lutter contre ces violences aussi bien physiques, que morales, économiques, sexuelles ou psychologiques. C’est pourquoi Lola Toulouze, Andrée Doubrère et Angélique Bernissant, élues à la Ville de Tarbes, ont souhaité tenir une conférence de presse avec deux acteurs importants du soutien aux victimes et de la lutte contre les violences : le CIDFF et France Victimes. Ainsi, Christiane Charbonnel Lac, Présidente du CIDFF, Marie-José Assié, Directrice du CIDFF, Claire Pioux, Présidente de France Victimes 65 et Pascale Simon, la directrice, étaient présentes

Des associations d’aide aux victimes

Dans le département, deux associations sont sur le terrain pour aider et écouter les personnes victimes de violence : le CIDFF et France Victimes. Elles mettent en relation les victimes avec des professionnels (psychologues, éducateurs de jeunes enfants, médecins légistes) et leur proposent un accompagnement : suivi psychologique, hébergement, insertion professionnelle… En 2020, le CIDFF a accueilli 307 femmes au sein de sa structure.

Depuis le début de l’année, France Victimes a déjà accueilli 1715 victimes dont 390 pour violences conjugales.

Ces deux associations interviennent également dans les établissements scolaires pour faire de la prévention et sensibiliser les plus jeunes.

Toutes les coordonnées des associations locales sont disponibles sur le site internet de la Mairie.

Si vous êtes victimes ou témoin de violences, deux numéros d’urgence sont également mis à disposition : le 3919 qui est un numéro gratuit et anonyme et le 114 par SMS.

Il est important de ne pas laisser les victimes seules et isolées.

France Victimes 65 accueille toute personne victime d’une infraction pénale et a pour mission de la renseigner sur ses droits, sur ses recours et de l’accompagner dans ses démarches. En 2021, 1715 victimes ont sollicité l’association, contre 1626 en 2020.

Concernant les missions plus spécifiques de FV65 dans la lutte contre les violences conjugales

  • 390 victimes de violences conjugales ont sollicité l’association à ce jour (348 femmes et 42 hommes), contre 395 en 2020. Les chiffres sont donc similaires par rapport à l’an dernier, même si l’année n’est pas encore terminée. Il s’agit majoritairement de faits de violences volontaires, mais aussi de menaces ou injures, de harcèlement, de viols ainsi que d’autres infractions dans le cadre du couple ou couple séparé.

-93 victimes de violences dans le cadre familial (hors couple).

  • Un partenariat avec les forces de l’ordre (police et gendarmerie) est toujours en place pour la transmission des coordonnées des victimes de violences intrafamiliales qui sont contactées proactivement afin de proposer nos services.

-FV65 est aussi destinataire de toutes les mains courantes VIF du CMT de Tarbes : nous prenons là aussi attache avec les victimes pour leur proposer un soutien.

-FV65 est porteuse du dispositif Téléphone Grave Danger (TGD) qui consiste à remettre à la personne victime un téléphone mobile à liaison permanente avec un centre d’écoute et de répercussion, sur décision du Procureur de la République. Actuellement, 11 TGD attribués (1 du TJ de Vesoul) sur 20 téléphones disponibles au parquet de Tarbes.

- FV65 est également porteuse du dispositif Bracelet Anti-Rapprochement (BAR) : 1 BAR prononcé par OP du JAF actuellement en cours d’installation. 1 BAR prononcé sur décision de justice mais en suspens suite à un appel. Il s’avère compliqué de mettre en place un tel dispositif, notamment pour des raisons techniques de zones d’alertes.

    • Sur réquisition du Procureur de la République de Tarbes, FV65 procède à des Evaluation personnalisée des Victimes (EVVI) cette mission est de plus en plus sollicitée par le parquet afin de connaître la situation de la victime de violences conjugales, d’évaluer ses besoins et notamment la nécessité de bénéficier d’un TGD ou d’un BAR. En 2021, 86 réquisitions EVVI contre 27 en 2020 et 2019.