Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’opposition et la Halle Brauhauban

lundi 12 juillet 2010 par Rédaction

Jean Glavany a d’abord affirmé que l’opposition avait toujours été favorable à la rénovation de la Halle Brauhauban, indispensable aussi bien pour l’activité économique du centre ville que pour l’urbanisme et la qualité de vie dans ce quartier, avant de déclarer : « La municipalité a trompé les tarbais en placardant une affiche doublement mensongère pendant la campagne des municipales dans la mesure où d’une part elle proclamait « ici prochainement » et que l’on voit ce que ce « prochainement » est devenu… et où, d’autre part, elle présentait un projet qui n’est aujourd’hui plus d’actualité… l’architecte ayant entre temps changé ! Nous n’avons aucune responsabilité dans le retard pris pour la rénovation de la Halle : si le projet a été retardé c’est uniquement parce qu’il était mal ficelé sur le plan financier et juridique. Il est urgent d’agir, on a assez perdu de temps ! »

Il a ensuite rappelé les positions prises par la Gauche durant la campagne des municipales : « Pendant la campagne des municipales la Gauche proposait de rénover la Halle Brauhauban avec ambition et audace architecturale, en prenant en compte les résultats du référendum populaire organisé par la Nouvelle République (refus d’une grande surface, maintien du garage de proximité et traitement digne du carreau des producteurs). Le maintien du garage Renault a toujours été une évidence pour nous : ce garage de proximité rendant de nombreux services à la population, le programme de la Gauche prévoyait donc de le conserver. Nous nous sommes également opposés avec fermeté à l’implantation dans la Halle d’une surface commerciale qui porterait préjudice aux commerces alimentaires déjà présents sous la Halle et surtout, aux commerces implantés, à proximité immédiate de celle-ci. Nous avions également choisi de maintenir le carreau des producteurs à l’intérieur de la Halle, à l’abri des intempéries et de lui consacrer une surface au moins équivalente à celle qu’il occupe aujourd’hui. Ce que nous avons dit à l’époque de la campagne des municipales est toujours valable. Et d’affirmer : « Nous refusons de construire notre action politique sur la polémique, mais nous avons bien le droit d’exercer notre esprit critique ! Si l’un d’entre nous s’est permis de taxer la municipalité d’incompétence, ce n’est pas dans le but de faire une attaque personnelle. C’est simplement parce que la municipalité fait une mauvaise analyse de la situation juridique de Renault. Une situation que l’on peut comparer à celle de certains immigrés qui ne sont ni expulsables, ni régularisables ! Il faut donc maintenant chercher un compromis qui mette un terme à ce conflit entre la ville et Renault »

Avant d’ajouter : « La municipalité de droite maintient son projet d’installation d’une surface commerciale sous la Halle Brauhauban. Pour notre part, nous sommes toujours foncièrement opposés à l’implantation de cette surface commerciale qui condamnerait les supérettes installées à proximité. A défaut, nous espérons donc que cette surface commerciale sera la plus petite possible par souci de sauvegarde des commerces existants à proximité. Le sort réservé au carreau des producteurs dans le projet de la municipalité nous inquiète beaucoup. Ce carreau confère toute son originalité au marché, il est donc inconcevable pour nous d’en réduire la surface et de l’installer à l’extérieur sous un simple auvent. Pourquoi « isoler » le carreau des producteurs à l’heure où l’on prône le développement des circuits courts ? Ce modèle de vente directe doit être développé dans un souci de préservation de notre environnement. Le carreau est indispensable au maintien des producteurs locaux et essentiel pour l’activité maraîchère de l’agglomération. L’attente des consommateurs est grande et il est essentiel d’assurer de bonnes conditions d’accueil aux producteurs et à leurs clients. Or, aujourd’hui la municipalité nous soumet un projet qui réduit considérablement la surface dédiée à ce carreau qui serait désormais installé à l’extérieur de la Halle. Nous demandons donc à la municipalité de revoir le sort réservé aux producteurs ! Nous proposons également que soient créé sous la Halle, au milieu du marché, un lieu dédié à l’organisation de démonstrations et d’animations, ce qui renforcerait l’attractivité de la Halle : pourquoi ne pas faire comme en Espagne, à savoir demander aux cafetiers tarbais de s’installer le jour du marché afin de créer un lieu convivial ! »

Quant à Claude Gaits, il a précisé : « Il faut rétablir une certaine vérité : quand on entend le maire de Tarbes dire que c’est à cause de l’opposition que ce projet ne s’est pas réalisé, c’est faux ! Nous avons fait part de nos critiques, mais il pouvait réaliser le projet….le maire reste dans ses bottes, il est dans une impasse, il faut qu’il accepte ses erreurs aussi… .Il est important qu’il trouve une solution car ce projet est nécessaire pour la dynamique de la ville ! Et de conclure : « Puisque le garage est expulsable, qu’attend-il pour l’expulser ? … »

Josiane Perez