Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine (Communiqué

mardi 2 novembre 2021 par Rédaction

Lundi 15 novembre 2021 de 10h à 13h

en présentiel à la Maison de ma Région à Tarbes (8 avenue des tilleuls)

et en retransmission simultanée en visioconférence en distanciel

AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie et l’Agence des Pyrénées, organisent, en partenariat avec l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées un atelier pyrénéen sur la valorisation de la filière laine.

La filière laine a fait l’objet ces dernières années dans les différents territoires des Pyrénées de nombreuses initiatives pour créer de la valeur économique localement, diversifier et monter en gamme les productions de laine, remettre en mouvement des outils de transformation, dynamiser les stratégies de commercialisation...

Pour autant ces différentes initiatives peinent à former un ensemble articulé susceptible de générer un véritable changement d’échelle dans l’exploitation et la valorisation de la laine pyrénéenne.

Le Contrat de filières Textile, Laine, Cuir 2021.2025 initié par la Région Occitanie, ouvre de nouvelles perspectives mais la mobilisation collective des acteurs constitue un prérequis indispensable. Dans ce contexte, l’Agence des Pyrénées et AD’OCC ont souhaité unir leurs compétences et capitaliser sur les travaux réalisés pour proposer un temps d’échange et de réflexion en commun avec les acteurs de la filière sur l’ensemble du périmètre géographique du massif.

 Avec pour objectif premier de partager autour des dynamiques, leviers de développement, freins rencontrés, opportunités à examiner, etc.. Les résultats opérationnels de cet atelier auront vocation à poser les bases d’une démarche collective sur la laine des Pyrénées, et ce en cohérence et complémentarité avec le contrat de filière textile de la Région Occitanie et les autres initiatives collectives et d’identifier des axes de travail concrets à court terme.