Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Palmes académiques

samedi 23 octobre 2021 par Rédaction


La cérémonie de remise des palmes académiques s’est déroulée ce jeudi en fin d’après midi au lycée Lautréamont en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage directeur académique, Jean-Marie Lefrancois, président de l’AMOPA 65 et Viviane Artigalas, sénatrice.

La pandémie de 2020 n’ayant pas permis d’organiser cette cérémonie, plusieurs promotions étaient à l’honneur : (juillet 2019, juillet 2020, la promotion au titre de l’engagement de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid et juillet 2021).

Dans son allocution, le président de l’AMOPA 65 a félicité les récipiendaires pour cette décoration exceptionnelle. Il a souligné que la présence de personnalités du département était une preuve de la considération à l’égard de ceux et celles qui œuvrent avec dévouement pour l’éducation nationale et démontre l’estime que portent les institutions à cet ordre ancien et prestigieux.
L’association des palmes académiques s’est fixé comme but de perpétuer de façon utile les valeurs de cet ordre.

Le directeur académique s’est dit très heureux de partager ce moment et de pouvoir renouer avec cette tradition que d’honorer les récipiendaires.
« Chacune de ces cérémonies est l’occasion de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui se consacrent à l’éducation des jeunes et leur dévouement mérite une reconnaissance particulière ».

Pour le préfet : « Cette distinction méritée à travers vos parcours, vos actions témoigne la reconnaissance de la nation pour votre action au quotidien ».

La palme académique a été créée par Napoléon 1er en 1808, elle a été remaniée en 1866 par Napoléon III et restructurée sous sa forme actuelle en 1955.

Nicole Lafourcade