Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Semaine du Logement : Présentation des dispositifs ACTION LOGEMENT

jeudi 21 octobre 2021 par Rédaction


Avec un succès grandissant depuis la 1ère édition tenue en 2017, la Semaine du Logement s’est révélée être un évènement incontournable et indispensable pour la promotion des dispositifs d’aide mis en place par Action Logement. Une réunion d’information animée par Muriel Laclaverie, responsable de l’Agence Action Logement de Tarbes, s’est tenue le mercredi 20 octobre 2021 dans les locaux de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Hautes-Pyrénées, en présence d’Antoine Nunès, président de la FBTP 65, Michel Puyet, président de la CPME, de Christian Gélis, président de l’UMIH 65 et de représentantes du CREF ‘réseau d’entrepreneuses)..

 

Au nom de la CPME, Michel Puyet soulignait d’emblée : «  Pour nous les employeurs, Action Logement est un outil indispensable. Nos salariés, pour nous, c’est du véritable capital humain. Lorsque l’on parle de pérennité d’emploi ou de difficulté d’emploi, nous sommes persuadés que ces outils peuvent-être un atout pour ces objectifs essentiels qui sont pour nous le social.J’ai été attiré notamment par l’aide qui peut être apportée aux alternants. Beaucoup de chefs d’entreprise et d’apprentis ne connaissent pas cette possibilité. Cette participation à la prise en charge du loyer est importante pour eux. C’est un élément essentiel sur lequel nous allons communiquer ». Christian Gélis : « C’est d’autant plus vrai qu’on se pose une vraie question sur les saisonniers, et que le logement des saisonniers risque de devenir un enjeu d’attractivité sur le territoire. Pour faire revenir les 1200 à 1300 personnes qui sont parties, il va falloir travailler outre les salaires sur la qualité de vie. Au travail ou hors du travail, c’est d’avoir un logement décent » .

 

Muriel Laclaverie, responsable de l’Agence Action Logement de Tarbes, a expliqué slides à l’appuis, ce que l’on pouvait attendre d’Action Logement. « Le logement est vraiment lié au développement économique du département. Action Logement essaie de mettre à disposition des outils pour participer à l’attractivité et à la mutation économique »

Après avoir présenté le groupe Action Logement, elle a parlé des leviers dont peuvent bénéficier les entreprises grâce aux dispositifs d’Action Logement, les dispositifs, les aides et services dont peuvent bénéficier les salariés. Elle a également fait un focus sur “Coeur de ville auquel il faut donner un envol qui n’a pas encore atteint son objectif sur Tarbes ni sur Lourdes où c’est assez timide.”

 

Ci-dessous tout ce qu’il faut savoir




titre documents joints

21 octobre 2021
info document : PDF
2.6 Mo