Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Rencontre avec les riverains du quartier Foirail /Clauzier

mardi 19 octobre 2021 par Rédaction


La réunion de quartier Foirail/Clauzier s’est déroulée à la MDA du quai de l’Adour. De nombreux habitants avaient répondu présents à l’invitation de la municipalité.

Lors de la présentation des travaux en cours sur la ville, un point a été fait sur la place au Bois : les travaux ont débuté en août et se termineront en mai 2022, le projet a été commenté par Michel Parra sur l’écran géant. En ce qui concerne la végétation de la place, Karine Skotlosa, directrice du service paysagé, a rappelé que 15 arbres avaient du être abattus et que 100 seront replantés avec des arbustes, des vivaces et une palette végétale pyrénéenne.

Il a été également présenté l’avancement des travaux de l’école Jean Macé. Une habitante a demandé ce que va devenir l’école Jeanne Larroque ? Le maire a répondu que cette maternelle sera fermée et regroupée avec l’école Jean Macé, les locaux seront destinés au tissu associatif.

Pour la place du Foirail, Michel Parra a annoncé que la halle existante allait être démolie en novembre et au printemps 2022, après la rénovation des réseaux, interviendra la construction de la nouvelle halle.

Dans le quartier, la vitesse est à l’honneur, de jour comme de nuit dans un bon nombre de rues, beaucoup de riverains se plaignent, des automobilistes prennent aussi le rond-point du bandonéon à contre sens. Il y a quelques jours, une jeune fille qui avait volé une trottinette a eu un accident, on constate des stationnements gênants. Suite aux réclamations de nombreux riverains dans différentes rues, la police a répondu qu’elle y passera régulièrement. Thierry Olympie, représentant de la police municipale, a indiqué qu’il a été crée une brigade de nuit en juillet et qu’elle y passera également.

Une dame se désole de l’abattage des arbres place du Foirail, la maire lui dit que les arbres abattus étaient en mauvais état et qu’à chaque fois que des arbres sont abattus le même nombre est replanté.

Une personne s’est plaint du bruit des souffleuses le matin et demande qu’ils passent plus tard, Karine Skotlosa lui répond qu’il faut bien nettoyer et commencer quelque part, on peut inverser le parcours mais c’est tout.

Il a été signalé un trou au chapiteau du TGB, et l’eau y pénètre.

Une personne ne comprend pas pourquoi il y a une superbe entrée au haras et qu’elle soit fermée au public, aux touristes. Le maire répond qu’il y a des travaux à l’intérieur des haras et que le public ne peut pas entrer librement comme dans n’importe quel parc. Qu’il y a des visites guidées où il faut réserver. Cette entrée sera ouverte en son temps.

Nicole Lafourcade