(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La ministre des Armées Florence Parly en visite dans le département.

lundi 11 octobre 2021 par Rédaction

Visite du site industriel Les Forges de Tarbes

Ce lundi matin, Florence Parly, ministre des Armées était d’abord en visite sur le site industriel des Forges de Tarbes (EUROPLASMA SA) où elle a été accueillie par de nombreux élus, représentants de l’entreprise et représentants syndicaux.

Dans son allocution, la ministre a salué l’action de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés avec ardeur pour sauver Les Forges de Tarbes d’une disparition qui a été annoncée à plusieurs reprises depuis 2019.

« Sans cela, peut-être qu’une partie de nos munitions de gros calibre serait aujourd’hui fabriquée ailleurs qu’en France. Je tiens donc à saluer votre mobilisation : en tant que salariés, vous avez créé un élan autour de votre entreprise, un élan qui témoigne de votre passion et de votre engagement pour notre industrie de défense. Je tiens à saluer les syndicats et les élus qui ont attiré l’attention sur votre situation, qui se sont battus pour vous et ont travaillé main dans la main avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions. Et je salue enfin et évidemment l’action des services de l’Etat et des acteurs privés qui nous permet d’être ici aujourd’hui pour regarder l’avenir avec confiance ».

Et de poursuivre : « C’est un plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui et d’avoir le privilège de visiter une des dernières forges de France. Le ministère des Armées a une histoire tout à fait particulière avec les Forges de Tarbes. C’est ici que sont notamment forgés et usinés les corps d’obus des chars Leclerc et des canons César. C’est un véritable atout d’avoir la capacité de fabriquer ces pièces en France, d’autant plus dans une entreprise historique qui cultive un savoir-faire unique de forgeage, de traitement thermique et d’usinage des métaux ».

Elle a ensuite indiqué que le ministère des Armées avait pris ses responsabilités et qu’il s’était pleinement impliqué pour permettre l’émergence d’un nouveau projet industriel pour les Forges de Tarbes. « En 2019, nous avons donc pris commande de près de 10 ans de nos besoins en corps d’obus, afin de maintenir une activité industrielle pendant au moins 3 ans, le temps que l’entreprise investisse et diversifie ses activités. C’est cet engagement de l’Etat qui a permis aux Forges de Tarbes de subsister dans un premier temps. Fin 2020, un an plus tard nous n’étions pas certains que cette commande importante serait suffisante pour pérenniser l’avenir de la société et des dizaines d’employés qu’elle fait vivre. Nous avons cherché activement avec le ministère de l’Economie, les acteurs locaux, les représentants des salariés et les dirigeants, un repreneur pérenne avec un projet industriel crédible et solide et c’est ainsi que s’est distinguée Europlasma, une entreprise experte de la dépollution, dont le savoir-faire s’appuie sur sa maîtrise de la technologie de la torche à plasma. Grâce à l’engagement d’Europlasma, les Forges de Tarbes vont continuer à produire, à fabriquer et à cultiver leur savoir-faire.

9 millions d’euros seront investis ici pour les trois prochaines années. Monsieur Ganarche-Creuillot, merci d’avoir eu le courage de vous lancer dans cette aventure industrielle et entrepreneuriale. Avec les employés du site, vous vous apprêtez à écrire un nouveau chapitre de l’histoire des Forges de Tarbes. Toute l’histoire est devant vous. L’enjeu est donc maintenant de réussir à développer l’entreprise en diversifiant son activité, car les seuls besoins de notre défense ne pourront assurer pleinement son avenir. Nous avons une confiance entière en vous pour développer un outil industriel compétitif, être capable de produire des équipements de qualité dans les coûts et les délais voulus par les clients.
Une base industrielle et technologique de défense compétitive c’est la clé de notre souveraineté. C’est un combat de chaque instant, un combat collectif. L’arme décisive pour mener ce combat, c’est la loi de programmation militaire historique voulue par le président de la République et mise en œuvre à l’euro près depuis le début, ce qui inédit.

Véritable plan de relance à elle toute seule, elle bénéficie avant tout à nos emplois, à nos entreprises et à nos territoires. La BITD, c’est bien plus qu’un réseau d’entreprises qui permettent aux armées de conduire leurs opérations. Ce n’est pas un secteur où l’on arrive par hasard. Ce sont des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs passionnés. Ce sont des salariés qui croient en ce qu’ils font et qui donnent le meilleur pour notre industrie, pour notre défense, pour notre pays. Je sais que vous êtes de ceux-là et c’est ce qui me donne confiance en l’avenir des Forges de Tarbes. Ces défis qui se dressent aujourd’hui devant vous, vous allez les relever ».

C’est sur le site de Daher que Florence Parly s’est ensuite rendue.

Nicole Lafourcade

Lettre à Mme la ministre des Armées remise par le syndicat CGT


Documents joints

11 octobre 2021
info document : PDF
367.7 kio